Accueil du site > International > sida : Abbott doit commercialiser (...)

sida : Abbott doit commercialiser le Kalétra non-réfrigéré dans les pays du sud

publié en ligne : 15 mars 2006

Act Up-Paris se joint aujourd’hui à Médecins Sans Frontières pour appeler les laboratoires américains Abbott, à rendre la version « thermo-résistante » de leur antirétroviral Kalétra disponible et accessible dans les pays du Sud.

Le Kalétra est l’anti-protéase « star » des Laboratoires Abbott. Depuis octobre 2005 une version améliorée du Kalétra est disponible aux Etats-Unis, qui nécessite un tiers de comprimés en moins, ne pose pas de contraintes alimentaires, et surtout, ne requiert pas d’être conservé au réfrigérateur.

Ce point est particulièrement important, dans la mesure où la grande majorité des malades du sida vivent dans des pays à la fois chauds et pauvres, où la chaîne du froid ne peut être assurée. Pour ces malades, le Kalétra normal n’est pas utilisable, alors que la version « thermo-résistante » l’est. Or, d’après l’OMS, le Kalétra fait partie des molécules « essentielles » pour la prise en charge du VIH. Les malades du Sud ont donc urgemment besoin d’accéder à la version « thermo-résistante ».

Pour l’instant, les laboratoires Abbott ont indiqué ne pas avoir l’intention de commercialiser le Kalétra nouvelle formule dans les pays du Sud. Alors que le sida tue chaque jour près de 7 000 séropositifs dans les pays en développement, il est inacceptable qu’Abbott refuse d’assurer la disponibilité et l’accessibilité dans les pays du Sud de son anti-protéase thermo-résistante.

Act Up-Paris rejoint Médecins Sans Frontières dans l’exigeance qu’Abbott :

- mette immédiatement le Kalétra thermo-résistant sur le marché des pays du Sud, en commençant par déposer des demandes de mise sur le marché dans tous les pays où le Kalétra normal est déjà commercialisé ou en cours de commercialisation, ainsi que dans les autres pays en développement.
- communique les dates auxquelles, et les pays où, des demandes de mise sur le marché ont été déposées pour le Kalétra thermo-résistant à ce jour ; communique aussi le calendrier des dépôts restant à effectuer.
- rende public les tarifs qui seront appliqués au Kalétra thermo-résistant dans les pays les moins avancés et les pays à revenu intermédiaire (par exemple, pour le Kalétra normal, Abbott avait annoncé le prix de 500 USD par patient et par an)
- développe une version thermo-résistante du Norvir (ritonavir), médicament devenu aujourd’hui indispensable comme adjuvant pour toutes les tri-thérapies contenant une anti-protéase ; assure la disponibilité et l’accessibilité d’un Norvir thermo-résistant dans les pays du Sud.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]