Le Collectif pour l’Abrogation de la Loi de 70 (CAL70) est un regroupement d’associations et de citoyens dont l’objectif commun est de réformer la loi du 31 décembre 1970, qui pénalise l’usage des drogues en France.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
CAL 70
30 mai 2002 -
WHO endangering people with AIDS
29 mai 2002May 2002 has marked the second anniversary of the "Accelerating Access" initiative, launched by UNAIDS in a partnership with several UN agencies
-
Accelerating Access. L’OMS compromet la survie des malades.
28 mai 2002"Accelerating Access" devait permettre aux pays en développement un accès aux médicaments aux prix les plus bas, mais aussi de bénéficier d’un soutien technique des agences des Nations Unies (OMS, ONUSIDA) à la mise en place d’un accès national aux traitements antirétroviraux. Deux ans plus tard, les activistes font le bilan : "Accelerating Access" sert avant tout les laboratoires pharmaceutiques qui tirent profit du label des institutions internationales pour conserver un monopole et (…)
-
le vrai visage de Pascal Lamy
27 mai 2002Ce matin, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont réveillé Pascal Lamy. En effet, le commissaire européen, qui s’est présenté comme le fer de lance du combat pour l’accès aux médicaments retourne finalement dans le giron de l’industrie pharmaceutique. En témoignent les propositions de la Commission Européenne dans le cadre des négociations aux conseils de TRIPS.
-
la commission européenne et l’exportation de génériques
26 mai 2002A partir des propositions de la Commission européenne au Conseil de TRIPS (OMC) pour répondre aux besoins d’accès aux médicaments génériques via l’exportation à partir de pays producteurs, Act Up-Paris a souhaité apporter ses propres commentaires.
-
La responsabilité des grandes entreprises vis-à-vis de la pandémie du sida
26 mai 2002Dans les pays en développement les plus touchés par l’épidémie, les ouvriers constituent une proportion assez importante des personnes contaminées et de celles les plus susceptibles d’être contaminées.
-
Coca-Cola laisse mourir ses employés séropositifs
26 mai 2002Les responsables de Coca-Cola pensent qu’assurer l’accès aux traitements contre le sida de 1,5% de leurs salariés en Afrique est suffisant.
-
Le Pen a gagné les élections
26 mai 2002« On verra davantage les CRS sur le terrain. Le bleu marine va redevenir à la mode. »
Aujourd’hui, Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué aux libertés locales, rêve d’un état policier. Avec la droite au pouvoir, la répression s’accroît sur les minorités. Les prostituées et les sans-papiers en font déjà les frais.
Le Pen a gagné les élections.
– Ces affiches sont visibles dans les rues de Paris depuis lundi 20 mai.
– Si vous souhaitez télécharger ces affiches (format jpg ; haute (…) -
Expulsion : le retour des vieux démons
25 mai 2002Depuis 1997, la loi interdit l’expulsion des malades étrangers. Mais ce droit élémentaire est aujourd’hui remis en cause. Plusieurs affaires récentes montrent en effet que, momentanément battus, les professionnels de l’expulsion cherchent à prendre leur revanche
-
forum de résistance aux violences policières
21 mai 2002Act Up s’associe et participera au forum de résistance aux violences policières organisé dimanche 26 mai à Saint-Denis (93). Vous êtes invités à venir nous y rejoindre.
En juin 1997, le Parti Socialiste remportait les élections législatives sur la base d’un programme énonçant « trois priorités : l’emploi, l’éducation et la santé ». Trois semaines plus tard, Lionel Jospin annonçait pour son gouvernement « deux priorités : l’emploi et la sécurité ».
Depuis cette surenchère sécuritaire ne (…)