Jusqu’en 1954, le cannabis est considéré comme une plante médicinale. Il possède des vertus analgésiques (il apaise des douleurs), anti-spasmodiques (sclérose en plaque), anti-convulsives (épilepsie), anti-inflammatoires, anti-vomitives, broncho-dilatatrices (asthme), vasodilatatrices (glaucome), relaxantes et somnifères.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Cannabis thérapeutique
4 mai 2003 -
Axé aux soins
1er mai 2003L’accès aux soins est pour nous un sujet transversal. Toutes les commissions d’Act Up sont confrontées aux problèmes qui en découlent. Les relations patient/médecin, la réforme du médicament au niveau européen, les risques qui pèsent sur l’AME, ou encore les conséquences des 35 heures dans l’organisation des pharmacies hospitalières, autant de sujets de mobilisation pour l’accès aux soins abordés dans notre dossier.
-
Urgence pour les détenuEs gravement malades, le CNS confirme
1er mai 2003Dans une note émise le 14 mars 2003, le Conseil national du sida souhaite une « application efficace et égalitaire de la loi » sur le droit des malades.
-
La guerre des génériques aura-t-elle lieu ?
1er mai 2003Après Cipla, d’autres génériqueurs indiens s’intéressent au marché africain. Face à la cette nouvelle concurrence et aux multiples brevet de son Triomune, Cipla va-t-il jeter l’éponge ?
-
Mobilisation en Afrique du Sud
1er mai 2003Treatment Action Campaign a remis au gouvernement sud-africain un mémorandum demandant la mise en place d’un plan national de prévention et d’accès aux traitements.
-
Chirac au G8 : des actes !
1er mai 2003Depuis 1997, Jacques Chirac n’a jamais manqué une occasion de souligner l’importance d’une mobilisation financière pour enrayer l’épidémie au niveau international. Au sommet du G8 à Evian, il doit passer des paroles aux actes.
Il serait temps. -
En France, les migrants se cachent pour mourir
1er mai 2003Depuis quelques années, les associations qui défendent le droits des migrants vont de désillusions en succès. Cette alternance est jalonnée par des textes de loi successifs et contradictoires, mais surtout par leur interprétation et leur application chaotiques, arbitraires, parfois même cyniques.
-
La France préfère laisser à leur sort les homosexuelLEs et transexuelLEs persécutéEs
1er mai 2003C’est dans un climat sécuritaire marqué par la reprise des expulsions par charters que le prochain projet de loi sur le droit d’asile va être examiné à l’Assemblée.
-
Et les usagers de drogues ?
1er mai 2003En 1998, avec la nomination de Nicole Maestracci à la MILDT, la reconnaissance des politiques de réduction des risques a permis de grands espoirs quant à l’évolution de l’accès aux soins des usagers de drogues. Aujourd’hui, nous constatons avec le retour de la droite, un désir manifeste de tout faire pour rendre la vie impossible aux usagers, quitte à les rendre malades à force de détruire, un à un, tous les avantages sociaux innovants qui avaient été mis en place par les gouvernements précédents.
-
Aide médicale d’État : une victoire incomplète
1er mai 2003En décembre 2002, un article du nouveau du projet de loi de finances rectificative pour 2002, préconisait la réduction de l’Aide Médicale d’Etat qui permet aux étrangers sans-papiers d’avoir accès gratuitement à des soins. La forte mobilisation des associations a permis un arrêt provisoire de ce processus.