Notre dernier numéro d’Action=Vie était consacré au cannabis thérapeutique. Nous en approfondissons ici les données médicales et scientifiques.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Cannabis thérapeutique
10 mai 2003 -
blips, bumps, air du temps
10 mai 2003Presque chaque jour, de nouvelles études, de nouveaux résultats sont publiés et apportent ainsi la possibilité de cerner encore mieux l’incroyable complexité de l’infection à VIH.
-
Et toujours : alizé [ANRS 099]
10 mai 2003La fiche de cet essai a été publiée dans Protocoles 14. La première partie de l’étude est terminée. Elle s’est déroulée dans toute la France, a recruté 355 personnes au total, dans 58 hôpitaux en France, entre la fin mai 2000 et la fin avril 2001.
-
Et toujours : Sérostim
10 mai 2003Cet essai a été publiée dans Protocoles numéro 17. Ses résultats ont été présentés lors de la 14ème Conférence Internationale sur le sida de Barcelone en juillet 2002.
-
aramis [BMS]
10 mai 2003Etude observationnelle, multicentrique, prospective de l’évolution de la prise en charge thérapeutique au long cours de patients recevant leurs antirétroviraux en une prise unique par jour.
-
cool [Gilead Sciences]
10 mai 2003Essai multicentrique randomisé, en ouvert, évaluant l’efficacité et la tolérance de l’association Sustiva® + Epivir® + Viréad® versus l’association Sustiva® + Viréad® en administration quotidienne en relais d’une trithérapie antirétrovirale efficace chez des malades infectés par le VIH-1.
-
lipiocis [ANRS HC06]
10 mai 2003Essai thérapeutique randomisé, multicentrique, sans insu, proposant un traitement adjuvant du carcinome hépatocellulaire, associé au virus de l’hépatite C.
-
iliade [ANRS 118]
10 mai 2003Essai de phase II/III d’évaluation de l’effet de l’interleukine-2 sur la préservation du taux de CD4 après interruption du traitement antirétroviral chez des patients infectés par le VIH.
-
Logement social à Paris : la préfecture n’assume pas son rôle
5 mai 2003La préfecture de Paris possède un contingent de 1200 appartements, dont 480 sont supposés être affectés aux personnes les plus défavorisées, entre autres les bénéficiaires du RMI et de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). 49 demandes, conformes aux critères exigés, ont été déposées à la préfecture par des associations parisiennes de lutte contre le sida. Elles n’ont toujours pas trouvé de réponse. Certaines de ces demandes datent déjà de décembre 2000.
-
Édito
4 mai 2003Aujourd’hui de nombreux malades fument du cannabis, pour se libérer de douleurs ou de nausées, pour retrouver l’appétit, pour se détendre, pour dormir. Beaucoup sont porteurs du VIH. D’autres sont atteints d’hépatites, de cancer, de sclérose en plaque, d’arthrite, souffrent de crise d’épilepsie, ou encore d’autres maladies. Il est clair que le cannabis ne permet pas de soigner aujourd’hui des affections aussi complexes et qu’il n’est pas efficace notamment contre le sida, mais il permet à beaucoup de soulager des effets secondaires, de la maladie ou des traitements.