The launching in Europe of a trial testing a new anti-HIV molecule causes the indignation of some organizations, who denounce the risk of a «loss of options» for the patients. Convinced that they are doing the right thing, the trial promoters, Schering-Plough laboratory, first refused all negotiations, and then offered a disappointing conciliation.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
How is Schering-Plough messing-up?
15 November 2004, by Corinne Taéron -
Schering-Plough : le gâchis
15 novembre 2004, par Corinne TaéronLa mise en place en Europe d’un essai évaluant une nouvelle molécule anti-VIH soulève l’indignation des associations, qui dénoncent un risque de « perte de chance » pour les patients. Sûr de son fait, le promoteur de l’essai - le laboratoire Schering-Plough -, refuse toute négociation... avant de proposer de décevantes concessions.
-
PWH&A addresses Pfizer and likes: “new molecules are needed - but not at any cost”
15 November 2004The strategy pursued by drug giant Pfizer for the development of its new anti-HIV product (an inhibiter of the CCR5 receptor) is putting at risk the health of hundreds of treatment-naïve patients with low CD4 count and high viral load. TRT5, the inter-collaborative group for French HIV treatment advocates, denounces this unethical practice and alerts the various authorities concerned by this trial.
-
Les séropos s’adressent à Pfizer et consorts : « oui aux nouvelles molécules mais pas à n’importe quel prix »
15 novembre 2004La stratégie choisie par le laboratoire Pfizer pour le développement de son nouveau produit anti-VIH (inhibiteur du CCR5) met en jeu la santé de centaines de patients naïfs de traitement, ayant des CD4 bas et une charge virale élevée. Le TRT-5 dénonce ces pratiques et alerte les autorités compétentes concernées par l’essai.
-
Assemblée Générale pour le droit des malades et des personnes handicapées
9 novembre 2004Lundi 29 novembre 2004 à 20 heures, Act Up-Paris organise une assemblée générale pour le droit des malades et des personnes handicapées et convie les associations de lutte contre le sida, mais aussi les associations travaillant sur d’autres pathologies ou handicaps à faire émerger une parole collective sur des droits que le gouvernement et la droite remettent en question.
-
Manifestation du 1er décembre 2004 : rejoignez-nous !
9 novembre 2004A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, nous
organisons comme chaque année une manifestation dont le rendez-vous est fixé à 19 heures au métro Barbès-Rochechouart. Rejoignez-nous. -
Sida : combien coûtent nos vies ?
8 novembre 2004La question économique est centrale dans la lutte contre le sida. L’accès aux traitements dans les pays du Sud en est l’illustration la plus criante. Les malades du Nord sont également confrontés à des logiques financières de plus en plus prégnantes qui s’opposent à leur santé et à leur vie.
-
Vivre avec le vih/sida aujourd’hui
8 novembre 2004L’enthousiasme qu’a suscité l’arrivée des trithérapies est depuis longtemps retombé. Certes, on meurt moins du sida qu’au début des années 90 - du moins dans les pays où les traitements sont accessibles. Mais la mortalité liée au vih a depuis lors repris sa progression, ses causes ne cessent de se diversifier et notre état de santé de se dégrader.
-
Quels droits pour les handicapés que sont les malades du sida ?
8 novembre 2004Dans ce contexte, nous attendrions de nos médecins et des responsables politiques ou administratifs qu’ils favorisent l’accès à tous les dispositifs qui peuvent compenser ces handicaps et améliorer nos vies. Tout se passe pourtant comme si nos médecins et tous les responsables sanitaires refusaient de voir et de reconnaître la gravité de notre état.
-
Le démantèlement de la protection sociale et la mise en place d’un impôt sur la maladie
8 novembre 2004La droite ne cesse de nous dire que nous sommes trop malades, que nous coûtons trop cher, et qu’il est temps de faire des sacrifices sur nos vies pour pouvoir économiser. C’est la logique mise en oeuvre par la loi démantelant l’Assurance maladie , adoptée cet été. C’est cette logique qui guide les attaques qui ont été faites contre l’Aide Médicale d’Etat depuis deux ans.