Le jeudi 27 janvier, huit membres d’Act Up-Paris passeront au Tribunal de Grande Instance de Paris au motif « d’avoir volontairement dégradé un bien classé ou inscrit, le palais de l’Elysée (monument historique), appartenant à la présidence de la République, dégradation dont il est résulté un dommage grave [...] ». En 15 ans d’activisme, c’est la première fois qu’une action d’Act Up-Paris contre une institution publique conduit à un procès de ce type.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Huit membres d’Act Up-Paris en procès le 27 janvier : appel à rassemblement
27 janvier 2005 -
TravailleurSEs du sexe et VIH
26 janvier 2005Mercredi 26 janvier de 18 à 21 heures, Act Up-Paris et Cabiria, avec la collaboration d’Act Up-Lyon, vous invitent à leur 51ème RéPI (Réunion Publique d’Information).
-
Davos : l’initiative « 3x5 » risque d’échouer faute de financements ; Act Up appelle Jacques Chirac à mettre la main à la poche
25 janvier 2005Demain mercredi 26 janvier, le Directeur-Général de l’OMS rendra public au Forum Economique Mondial de Davos son rapport d’étape sur l’initiative « 3x5 », lancée le 1er décembre 2003 et visant à mettre 3 millions de malades du sida des pays pauvres sous traitement VIH d’ici fin 2005. Mais les financements accordés par les pays riches sont 2 milliards de dollars en deça des montants nécessaires pour mettre le programme en application.
-
Essai Tenofovir/Viread : en réponse au ministre de la santé du Cameroun
25 janvier 2005Les réactions qui suivent répondent au communiqué de presse du Ministère de la santé du Cameroun et à l’entretien accordé au « Cameroon Tribune » par M. Olanguena Awono dans son édition du 24 Janvier 2005. Elles sont le fruit d’un travail commun entre le REDS (Réseau Droit Ethique et Sida) à Yaoundé et Act Up-Paris.
-
L’État camerounais doit réagir contre les essais inéthiques pas contre les malades
20 janvier 2005Aujourd’hui, jeudi 20 janvier 2005, une dizaine de militants d’Act Up-Paris ont investi l’ambassade du Cameroun pour dénoncer le laxisme criminel de cet État. Celui-ci accepte que le laboratoire Gilead utilise des prostituées comme de véritables cobayes pour tester sa molécule Tenofovir/Viread® dans le cadre d’un essai inéthique sur lequel nous l’alertons depuis plusieurs mois.
-
Non à une réforme en trompe-l’œil et à la privatisation de la Sécu ! Non à une médecine pour les riches et une médecine pour les pauvres !
18 janvier 2005Samedi 22 janvier, une manifestation nationale est organisée pour dénoncer les méfaits de la « réforme » de l’Assurance maladie.
-
Expulsion imminente d’un homosexuel polynésien en danger de mort
17 janvier 2005Act Up-Paris dénonce le risque d’expulsion imminente d’un homosexuel originaire des Fidji résidant en France depuis de nombreuses années. L’homosexualité est toujours interdite dans cet Etat du Pacifique Sud où plusieurs lynchages publics ont été rapportés encore récemment.
-
L’homophobie tue, l’UMP complice
14 janvier 2005Aujourd’hui, vendredi 14 janvier au matin, une quinzaine de militants d’Act Up-Paris sont allés dire bruyamment leur colère devant le siège national de l’UMP. Nous entendions ainsi protester contre les propos homophobes, haineux et absolument indignes d’un parti républicain tenus par Christian Vanneste à l’Assemblée mais aussi contre le refus de Nicolas Sarkozy de l’exclure du parti qu’il dirige.
-
La contre-réforme du système de santé : un tissu de mensonges
11 janvier 2005Le collectif « Santé pour toutes et tous », qu’a rejoint Act Up-Paris, s’associe au manifeste reproduit ici.
-
Hôpital La Grave à Toulouse : les malades sont méprisés, Moinard persiste et signe
10 janvier 2005En ce début d’année, les résolutions de M. Moinard, directeur général des hôpitaux toulousains, sont de maintenir l’absence de dialogue et d’imposer la fermeture partielle d’une pharmacie hospitalière, ce qui provoque une dégradation de la qualité de soins pour les malades.