Le 18 décembre était célébrée la Journée Internationale des Migrants. Une convention adoptée par l’assemblée générale des Nations unies en 1990 et que la France n’a toujours pas adoptée.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Migrants : des droits comme tout le monde !
29 décembre 2004 -
L’avortement : un droit, un choix, notre liberté
25 décembre 2004A l’occasion du 30ème anniversaire de la loi Veil, le Planning Familial et les organisations signataires, dont Act Up-Paris, appellent à une manifestation nationale le samedi 15 janvier à 14 heures, place de la République à Paris.
-
Loi HALDE : Trans’ oubliéEs, Trans’ assassinéEs
23 décembre 2004La loi créant la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) est examinée en deuxième lecture par le Sénat le 22 décembre. Les personnes trans’ (transsexuelLEs et transgenres) concernéEs par les questions d’identité de genre sont volontairement omisEs tant du périmètre de compétences de la HALDE que de la pénalisation des propos discriminatoires...
-
Sida blabla no. 16
23 décembre 2004Au sommaire de cette émission : Après le zap contre Chirac à l’Elysée, la garde à vue : témoignage ; Extraits de notre opération « 24 heures chrono » ; La manifestation du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida ; Nord/Sud : zap contre l’ambasse d’Inde ; Agenda
-
Rapport Delfraissy 2004
16 décembre 2004Le rapport Delfraissy 2004 n’est pas une révolution mais une révision, il apporte de nombreuses précisions ou améliorations grâce aux résultats des recherches et aux nouveaux médicaments apparus depuis la dernière révision de 2002.
-
La publicité
16 décembre 2004Les associations de malades ont toujours surveillé de près les publicités des laboratoires. Nous pensons que ce type d’investissements se fait au détriment d’autres chapitres comme la recherche et le développement. Les budgets respectifs de ces différents pôles prêtent parfois à sourire.
-
Atout coeur
16 décembre 2004En absence de traitement antirétroviral, les personnes vivant avec le VIH sont susceptibles de développer des complications cardiaques (cardiomyopathie, péricardite, endocardite, hypertension artérielle pulmonaire et vascularite). L’introduction des combinaisons antirétrovirales dans les pays industrialisés a augmenté considérablement l’espérance de vie, mais fait-elle pour autant disparaître ces complications ?
-
Pfizer ou la course aux profits
16 décembre 2004Après l’essai sur le SCH-D de Schering-Plough, c’est au tour du laboratoire Pfizer, lancé dans la même course, de présenter un essai sur le UK 427, autre candidat d’une nouvelle classe de molécule, les anti-CCR5. Une fois de plus, nous dénonçons les modalités de cet essai clinique qui bafouent les droits des malades à être correctement pris en charge dans toute recherche thérapeutique.
-
Aprocopilote
16 décembre 2004La diffusion d’information scientifique et médicale est la raison d’être de Protocoles. Ce travail de restitution nous semble prioritaire. Ce n’est pas l’avis de touTEs, si l’on s’attarde sur l’absence de rendu des résultats de certains essais. Nous ne nous lasserons pas de le dire : information = pouvoir.
-
Etude du gène MDR
16 décembre 2004Cohorte d’observation et d’évaluation de l’intérêt de détecter la mutation 34-35 du gène MDR-1 pour améliorer le suivi et la réponse au traitement des personnes infectées par le VIH.