15 avril 2005, Hôtel de l’Opéra : 24 morts dont 10 enfants et 50 blessés. 25 août 2005, Immeuble Emmaüs : 17 morts dont 6 enfants et 30 blessés.
A quatre mois d’intervalle, deux incendies ont coûté la vie à 41 personnes dont 17 enfants. Toutes les personnes brûlées vives cette nuit étaient des immigréEs d’Afrique de l’Ouest en situation administrative précaire et en attente de logement depuis des années. Des familles nombreuses, des enfants en bas âge sont ainsi sorti des chiffres de « (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Régularisation par les flammes
26 août 2005 -
Sida blabla no. 24
25 août 2005Au sommaire : Dossier « L’impact du sida chez les migrants » ; Homophobie en Iran ; La lutte contre la guerre à la drogue ; L’agenda d’Act Up en septembre. Avec également les mix « Les pieds » et « Sarko Skanking » réalisés par Polémix et la Voix off.
-
9ème anniversaire de l’expulsion de St Bernard
24 août 2005Il y a neuf ans, le 23 août 1996, le gouvernement Juppé envoyait les CRS défoncer à coups de hache la porte de l’église St Bernard, occupée par des sans papiers qui exigeaient leur régularisation. St Bernard est le symbole de la lutte des sans papiers et des organisations qui les soutiennent. Les ministres de l’Intérieur se sont succédés : Pasqua, Debré, Chevènement, Vaillant, Sarkozy, Villepin, Sarkozy. Les méthodes, elles, n’ont pas changé.
-
IAS 2005 : surcontamination / sur la route des marchands / Brésil contre « Big Pharma »
23 août 2005Second volet de notre compte rendu de la conférence de l’IAS à Rio de Janeiro.
-
Le voyeurisme sous couvert de lutte contre la drogue
18 août 2005« Libération » et « Le Monde » ont publié une publicité pour un magazine, que l’on nommera « X », et dont l’accroche était « X contre la drogue ». Cette publicité montrait le dépérissement d’une femme (dont l’identité était citée) présentée comme toxicomane. En fait de lutte contre la drogue, cette campagne vise d’abord à démontrer à ses lecteurs (actuels et futurs) qu’il est possible d’utiliser le voyeurisme dont ce magazine a fait son fonds de commerce à des fins considérées comme nobles.
-
En Iran, l’homosexualité est un crime puni de mort
9 août 2005En Iran, deux adolescents âgés de 16 et 18 ans ont été pendus le 19 juillet dernier, sur la place publique d’Edalat dans la ville de Mashhad au nord-est du pays. Pour dénoncer la peine de mort et la pénalisation de l’homosexualité en Iran, des rassemblements sont organisés le jeudi 11 août à Paris, Montpellier et Londres.
-
Epilogue, entre tragédie et espoir
9 août 2005Cette septième chronique est la dernière d’une série qui a débuté en avril lors de notre mission en Russie. Elle a été rédigée au lendemain de notre rencontre avec le docteur Vladimir Musatov, mais nous lui avons demandé de relire cet article. Ce qui explique sa publication tardive, mais il est toujours d’actualité.
-
Sans-papiers : non à l’exclusion des soins
6 août 2005Deux décrets publié par le gouvernement viennent de durcir l’accès aux soins des étrangers sans titre de séjour. Ces textes viennent renforcer la politique gouvernementale qui vise particulièrement les étrangers sans titre de séjour (arrestations, rétentions, expulsions par charters).
-
Troisième conférence de l’IAS sur la pathogenèse et les traitements
5 août 2005La troisième conférence de l’IAS sur la pathogenèse et les traitements de l’infection à VIH s’est ouverte le 24 juillet dernier à Rio de Janeiro. Deux militants d’Act Up étaient présents sur place. Compte rendu en deux volets.
-
Deux Nigérians condamnés à la lapidation pour « sodomie » : le gouvernement français doit agir
4 août 2005Le 13 juillet dernier, la cour islamique de Katsina, au nord du Nigéria, a condamné à mort par lapidation Yusuf K. et Usman S. pour « crime de sodomie ». Les deux hommes ont été arrêté par la police suite à une dénonciation sans qu’aucun témoin n’ait été présenté à la cour par l’accusation. Alors que deux adolescents iraniens viennent d’être pendus pour les mêmes faits, la France reste muette.