Aujourd’hui 27 février 2006, les représentants des personnes infectées et affectées par le VIH/sida, la tuberculose et paludisme au sein du Conseil d’Administration du Fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme sont à Paris dans le cadre de la conférence internationale sur la taxe sur les billets d’avion et autres nouveaux mécanismes de financement de solidarité internationale.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
"La taxe sur les billets d’avion doit financer la lutte contre les grandes pandémies", demandent les associations de malades
27 février 2006 -
Solidarité avec les séropositifs thaïlandais
26 février 2006Aujourd’hui dimanche 26 février 2006, les militants d’Act Up-Paris ont
accroché un portrait géant du Premier Ministre M. Thaksin Shinawatra sur
l’ambassade de Thaïllande à Paris, en solidarité avec les séropositifs
thaïlandais qui participent dans leur pays aux manifestations demandant sa
démission. Sur le portrait figurait le slogan "aids in thailand : out with thaksin". -
Après les propos conservateurs de Ségolène Royal sur « l’union » homosexuelle et la famille : le PS doit réaffirmer ses positions sur les droits des LGBT
24 février 2006Dans le Parisien du 23 février, Ségolène Royal donne ses positions sur les
sujets de société, dont le mariage homo et la famille. Elle assure que, sur
tous ces sujets, « le débat aura lieu ». C’est très généreux de sa part,
mais le débat a déjà eu lieu, y compris au sein du PS, qui s’est prononcé
sans condition, au congrès du Mans, pour l’égalité des droits en matière de
mariage et d’adoption. Pourquoi vouloir appeler à un nouveau débat sur le
sujet, si ce n’est pour revenir en arrière sur ce qui semblait être des
engagements assurés du PS ? -
les résistances virales aux traitements anti-VIH
22 février 2006Le virus du sida est considéré comme le plus variable des agents viraux, à l’origine d’une maladie humaine ; cela est dû à son haut niveau de réplication ; le virus mute en permanence à raison d’une mutation sur son matériel génétique par cycle de multiplication ; ce qui lui confère à plus ou moins long terme des résistances aux traitements antirétroviraux. Actuellement, 40 à 50 % des personnes séropositives sont porteuses de virus résistants.
-
Act Up appelle BMS à ouvrir ses licences volontaires à la concurrence
17 février 2006Le 15 février 2006, le PDG du laboratoire pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb, Peter Dolan, a annoncé l’attribution au laboratoire Indien Emcure et au laboratoire Sud-Africain Aspen de licences volontaires pour la fabrication de versions génériques de l’anti-protéase atazanavir. L’atazanavir est à l’heure actuelle l’anti-protéase la plus facile à utiliser (seulement 1 gélule deux fois par jour) et celle présentant le profil de toxicité le plus intéressant (moins de troubles lipidiques, moins de diarrhées) ; l’accès à l’atazanavir est donc crucial pour les malades vivant dans les pays où vivant dans les pays où il est difficile d’accéder à un suivi médical de qualité.
-
Étrangers malades : l’État premier fraudeur
16 février 2006Depuis le début de l’après-midi, les militants d’Act Up-Paris harcèlent par fax et par téléphone le préfet de Police de Paris, M. Mutz afin de dénoncer son obstination à refuser d’appliquer le droit au séjour pour raison médicale des malades étrangerEs.
-
Traitements de substitution aux opiacés : stupéfiante manœuvre arrière
16 février 2006Act Up-Paris et Sidaction ainsi que Anne Coppel, Michel Hautefeuille et Marc Valleur ont fait parvenir à Xavier Bertrand une lettre ouverte pour répondre à la volonté de la MILDT et du ministère de l’Intérieur de classer le Subutex®, un traitement de substitution aux opiacés, comme stupéfiant.
-
Retour sur la conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes [5]
16 février 2006Plusieurs comptes rendus plus ou moins clairs ont été donnés par la presse durant la conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes de Denver. Afin que vous puissiez juger la qualité des informations relayées — parfois péniblement — par la presse, voici les résumés de quelques présentations disponibles sur le site de la conférence, mais ici traduits en français.
-
Pascal Clément est fier de ses prisons
15 février 2006Le commissaire des droits de l’homme du conseil de l’Europe, Alvaro Gil-Roblès a rendu public aujourd’hui mercredi 15 février 2005 son rapport sur les conditions de détention dans les prisons françaises. Celles-ci sont considérées par le commissaire comme étant « les pires d’Europe ». Pascal Clément, le ministre de la justice, se contente de répondre : « le constat de M. Gil-Robles est connu, mais il date déjà ». Ce qui est connu également, qui « date déjà », mais que, contrairement à P. Clément, nous ne pouvons pas accepter est l’impossibilité pour les détenus malades de bénéficier d’un véritable accès aux soins en prison.
-
Le Parti socialiste doit cesser d’ignorer les trans’
14 février 2006Aujourd’hui une dizaine de militantEs trans’ d’Act Up-Paris et du Groupe Activiste Trans’ ont investi et occupé les locaux du PS, rue de Solférino à Paris. Ils entendaient manifester leur colère face à la surdité du principal parti d’opposition concernant la situation des trans’ en France. L’Espagne de Zapatero et l’Allemagne de Schroeder ont su faire avancer leurs législations. Pourquoi le PS français se montre-t-il incapable de comprendre la réalité de nos vies ?