Act Up-Paris, AIDES, Basiliade et Sidaction condamnent fermement l’action en justice
entreprise par le laboratoire Novartis contre le gouvernement indien.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Procès Novartis/gouvernement indien : les soins avant les profits !
22 février 2007 -
Sortir de l’impasse : la voie du patent pool
22 février 20071. 5 ans après l’accord de l’OMC à Doha, où en est l’accès aux médicaments ?
Le 14 novembre 2001, la Déclaration de Doha officialisait le pouvoir des PED de lever le monopole de brevet couvrant un médicament, en émettant une « licence obligatoire ».
Depuis cette date, moins d’une dizaine de PED ont officiellement utilisé la licence obligatoire, et ces licences n’ont concerné qu’un ou deux médicaments VIH, sur les 18 médicaments existant.
D’après les données recueillies et publiées par (…) -
La liberté du culte, prétexte pour faire taire les critiques contre l’Eglise
21 février 2007Aujourd’hui se tient le procès que Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame-de-Paris, a intenté au civil à Act Up-Paris et certainEs de ses membres. Selon lui, nous aurions atteint à « la liberté religieuse, au libre exercice du culte et à l’affectation cultuelle » en organisant un mariage symbolique de deux femmes dans la cathédrale, le 5 juin 2005. Patrick Jacquin demande un euro de dommages et intérêts, 10 000 euros de frais d’avocatEs et la publication de la décision judiciaire dans 5 organes de presse, à hauteur de 10 000 euros chaque. Nous pouvons donc être condamnéEs à payer 60 000 euros, ce qui revient à ruiner l’association, à nous contraindre de sacrifier des activités de prévention ou de défense des malades, voire à fermer nos portes.
-
Unitaid en pleine contradiction vis-a-vis des génériques
20 février 2007L’initiative Unitaid, lancée le 19 septembre dernier par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-Uni, affichait l’objectif de faire baisser les prix des médicaments pour les grandes pandémies le plus vite et le plus massivement possible pour les pays en développement.
-
Merci
20 février 2007Pour leur soutien
-
Depuis 15 ans les mêmes mensonges
20 février 2007La nouvelle commission Jeunes se saisit de la question de l’installation de distributeurs de préservatifs dans les lycées de France, défendue depuis 1992 tant au sein d’Act Up-Paris que dans le cadre institutionnel.
-
La Grave : Prise d’otage
20 février 2007Depuis plusieurs mois les militantEs d’Act Up-Toulouse, suivent de près l’avenir de l’hôpital La Grave, malgré les efforts de la Mairie de Toulouse et de la direction de l’hôpital de les en éloigner. Après le CDAG, c’est à la pharmacie de voir ses horaires d’ouverture se réduire comme peau de chagrin.
-
Exclusion des malades handicapéEs
20 février 2007Le 1er décembre, une vingtaine de militantEs d’Act Up ont manifesté leur colère devant les locaux de la MDPH de Paris pour dénoncer l’exclusion des séropositifVEs de la reconnaissance du handicap et la gestion chaotique des demandes d’AAH.
-
Justice
20 février 2007Actuellement l’association est en procédure judiciaire sur trois dossiers dont voici quelques informations sommaires.
-
Extraits du discours d’investiture du candidat Nicolas Sarkozy
20 février 2007« J’ai changé, car j’ai compris que l’humanité était une force, pas une faiblesse. Cette part d’humanité, je l’avais enfouie en moi parce que j’ai longtemps pensé que pour être fort, il ne fallait pas montrer ses faiblesses. »
« Ma France, c’est celle des Français qui votent pour les extrêmes non parce qu’ils croient à leurs idées mais parce qu’ils désespèrent de se faire entendre. Je veux leur tendre la main ! »
« Je n’accepte pas qu’on veuille s’installer en France sans respecter et (…)