Le régime classique
Vous ou votre employeurSE pouvez être à l’initiative d’une demande d’adaptation de votre poste de travail à votre état de santé. L’adaptation du poste par l’employeurSE peut constituer un élément d’appréciation de la Reconnaissance de la qualité de travailleurSE handicapéE (RQTH) : en l’espèce, le handicap a des conséquences sur le poste de travail et la réduction des possibilités d’emploi est confirmée. Dans le secteur privé
Vous faites constater votre inaptitude à (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
L’adaptation du poste à votre état de santé
1er avril 2010 -
Les conséquences du statut de travailleurSE handicapéE
1er avril 2010La reconnaissance de ce statut vous permet de bénéficier : de l’orientation par la CDAPH vers une entreprise adaptée, un établissement ou un service d’aide par le travail (ESAT) ; des stages de préformation professionnelle ou de rééducation professionnelle ; du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi ; de l’obligation d’emploi à laquelle sont soumis les employeurSEs du secteur privé et du secteur public ; du bénéfice de certaines règles particulières en entreprise (aménagements (…)
-
Les conditions d’obtention du statut de travailleurSE handicapéE
1er avril 2010Votre demande se fait auprès de la Maison départementale de la personne handicapée (MDPH) dont vous dépendez, c’est-à-dire la MDPH du département où vous résidez ou bien du département où vous vous trouvez en traitement ou en rééducation (Voir aussi la partie consacrée aux MDPH.
Vous devez faire la demande, au moyen d’un formulaire unique,- Votre demande se fait via Le formulaire unique de la MDPH, il est disponible auprès de votre MDPH et aussi en ligne sur le site : www.cnsa.fr Vous y (…) -
Les conséquences d’une discrimination des personnes en raison de leur état de santé
1er avril 2010Dans le secteur privé
En matière de discrimination à l’embauche, une affaire jugée par le Tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne est un cas de référence. Une jeune femme en période d’essai confie à l’une de ses collègues qu’elle est séropositive. L’information va monter jusqu’au directeur qui met un terme à la période d’essai. La jeune femme engage alors un procès à son encontre et obtient gain de cause, grâce notamment aux témoignages de quatre collègues et l’impossibilité pour (…) -
La concrétisation du principe de non-discrimination à l’embauche
1er avril 2010Pendant l’entretien d’embauche
Les questions posées lors de l’entretien d’embauche doivent avoir un lien direct et nécessaire avec l’emploi que l’on vous propose. L’employeurSE n’a pas le droit de vous questionner sur votre état de santé, ni sur votre vie privée en général. S’il/elle le fait, vous n’êtes pas tenuE de répondre et vous avez même le droit de mentir. Seule une fausse information qui par la suite s’avérerait préjudiciable pour l’employeurSE pourrait justifier la rupture (…) -
Prise en charge
1er avril 2010Si vous voyagez en Europe, demandez une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre CPAM. Elle vous permet d’avoir accès aux soins nécessaires dans des conditions de prise en charge identiques à celles de la France. Cette carte est valable pour les travailleurSEs, les titulaires de pensions ainsi que les étudiantEs, à condition qu’ils/elles soient ressortissantEs communautaires, réfugiéEs ou apatrides. Elle est valable dans les pays de l’Espace Économique Européen ainsi qu’en (…)
-
Transports des médicaments
1er avril 2010Vous devez demander un accord à votre caisse d’assurance maladie avant de pouvoir obtenir auprès de votre pharmacie vos médicaments pour une durée supérieure à un mois. Prenez avec vous plus de médicaments que prévu : cela vous permettra de tenir quelques jours supplémentaires le cas échéant. Faites également attention aux méthodes de conservation de vos médicaments, certains ne supportant pas la chaleur.
Si vous prenez des traitements de substitution aux drogues, vous devez vous (…) -
Préparer son voyage
1er avril 2010Avec votre médecin, envisagez les traitement préventifs (notamment pour le paludisme), les vaccinations (qu’il faut mettre à jour absolument) et les risques médicaux auxquels vous pouvez être confrontéEs. Demandez-lui une ordonnance rédigée en dénomination commune internationale (DCI) de manière à pouvoir fournir ce document en cas de visite médicale à l’étranger.
Reportez-vous aux conseils pour les voyageurSEs donnés sur le site du Ministère des affaires étrangères. Vous y trouverez (…) -
Hors Union européenne
1er avril 2010Depuis janvier 2010, le Département d’État de la Santé et des Services Humains (HHS) et du Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies (CDC) ont enlevé l’infection du VIH de la liste des maladies susceptibles d’empêcher des étrangèrEs d’entrer sur le territoire des États-Unis. Le test de dépistage du VIH ne fera plus partie des examens médicaux requis pour les demandeurSEs de visa d’immigration longue durée aux États-Unis.
Cette interdiction d’entrée sur le territoire perdure dans 11 (…) -
Union européenne
1er avril 2010Au sein de l’Union européenne, une liste des maladies contagieuses permet aux États membres de prendre des mesures restrictives à la liberté de circuler. Le sida et l’infection par le VIH ne font pas partie de cette liste.
– En Bavière (Allemagne), un résultat de test de dépistage VIH négatif peut être demandé à tout étrangèrE non-européenNE souhaitant rester plus de 180 mois.
– En Grèce, un résultat de test de dépistage VIH négatif est demandé aux travailleurSEs du sexe étrangèrEs.
– (…)