Nous avons appris avec soulagement le succès de la mobilisation tout azimuts de Yagg, des associations et des chercheurs (lettre ouverte, communiqués, mails et appels téléphoniques) qui aboutira au rétablissement de la campagne telle que prévue à l’origine, et dans son calendrier initialement prévu.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Campagne de prévention du VIH et des IST : les associations obtiennent gain de cause, le directeur de cabinet de Marisol Touraine désavoué
20 octobre 2016 -
Discrétion=contaminations
19 octobre 2016Yagg a révélé ce mardi 18 octobre que le cabinet de Marisol Touraine s’était une nouvelle fois illustré en demandant en urgence l’hétérorecentrage du volet d’affichage de rue et grand public de la prochaine campagne de prévention de Santé publique France, prévue pour les toutes prochaines semaines.
-
Trans, santé sexuelle et VIH
16 octobre 2016Un article complet est disponible sur notre site d’information dédié à la prévention, www.reactup.fr et est issu d’une présentation dédiée à la CROI 2016 (Conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes). Il importe que les grandes conférences internationales comportent des sessions dédiées aux personnes trans tant l’ampleur des enjeux est importante... Petit aperçu.
1. Reconnaître que les trans sont un public cible de la lutte contre le VIH/sida (…) -
Les droits des trans ne se limitent pas au changement d’état-civil !
16 octobre 2016Éducation
Alors que la procédure de changement d’état-civil n’est ouverte qu’aux mineurEs émancipéEs, la procédure de changement de prénom est elle-même complexe pour les mineurEs. Pourtant, le ministère de l’Education nationale campe sur ces bases législatives pour l’identification des élèves. Nous exigeons l’introduction de la possibilité d’utiliser un prénom et un pronom d’usage, qui est indispensable pour assurer le respect du droit à la vie privée, en luttant contre (…) -
Changement d’état civil : la démédicalisation sans la déjudiciarisation, une avancée ?
16 octobre 2016Beaucoup d’associations se sont mobilisées pour répondre au besoin urgent d’instaurer dans les textes une réelle procédure de changement d’état-civil (CEC), afin de ne plus se limiter aux jurisprudences en vigueur, qui ne respectent pas les engagements européens de la France. C’est peu dire que de reconnaître que le texte issu des débats parlementaires autour de la loi "Justice XXIème siècle" n’est pas à la hauteur des enjeux !
Après l’échec de la commission mixte paritaire, (…) -
Editorial - pour une année de campagne, agir sans relâche !
16 octobre 2016RéuniEs en AG le 10 septembre, les militantEs d’Act Up-Paris ont collectivement fait le point sur la situation en matière de lutte contre le VIH/sida. Il est apparu sans l’ombre d’un doute que beaucoup de choses restent à faire.
En France, le nombre de nouvelles contaminations ne recule pas, il augmente même chez les gays, en particulier les plus jeunes et les seniors. Les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) se détériorent. Les discriminations subsistent, ainsi (…) -
Trans : DISCRIMINATIONS = CONTAMINATIONS
14 octobre 2016Revendiquer le changement d’état-civil libre et gratuit, c’est lutter contre le sida. Les changements législatifs votés dans le cadre du projet de loi "Justice au 21ème siècle" sont largement en-deçà des revendications formulées par l’Existrans depuis de nombreuses années.
-
102ème RéPI : EtrangerEs en France : Parcours de contamination ?
13 octobre 2016102ème Réunion publique d’information d’Act Up-Paris :
EtrangerEs en France : Parcours de contamination ?
Jeudi 10 novembre 2016 dès 19h30
à l’AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris M° alexandre dumas (ligne 2) -
Les personnes trans aussi sont victimes des violences policières !
10 octobre 2016le samedi 15 octobre, deux manifestations se déroulent en même temps, l’Existrans et une manif contre les violences policières. La convergence des luttes sera-t-elle une convergence cisgenre et hétérosexuelle ?
-
Une 1ère salle de consommation à moindre risque, « Espace GAÏA », ouverte à Paris, un 1er pas pour une nouvelle étape dans la lutte contre le sida et les hépatites chez les usagerEs de drogues les plus précaires
10 octobre 2016Le mardi 11 octobre 2016 sera le jour de l’inauguration de la première salle de consommation à moindre risque (SCMR) de France, située à Paris, dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière.