Accueil > Traitements Recherche > Pétition : oui au renouvellement de l’Agence Nationale de Recherches sur (...)

Pétition : oui au renouvellement de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS)

lundi 20 janvier 2003

Le groupe TRT-5, représenté par Act Up-Paris, Actions Traitements, Aides, Arcat, Dessine Moi Un Mouton, Nova Dona, Sida Info Service, SolEnSi, lance une pétition pour défendre l’avenir de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS).

L’avenir de la recherche française sur le sida est étroitement lié à l’avenir de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) dont le sort doit se décider d’ici le mois d’avril 2003. Or nous craignons que ses activités ne soient pas renouvelées.

Depuis sa création en 1992, l’ANRS a œuvré pour :
 Une recherche de qualité, reconnue au plan international ;
 L’adéquation de la recherche aux besoins des personnes séropositives, possible notamment grâce à leur participation aux commissions de l’ANRS ;
 Une approche multidisciplinaire qui fait son originalité et son efficacité ;
 Un engagement en faveur de l’accès aux traitements dans les pays du Sud.

Le non-renouvellement des activités de l’ANRS dans sa forme actuelle signerait l’arrêt de mort de la recherche française sur le sida.

A l’heure où les pouvoirs publics envisagent la création d’une Agence de recherche sur le cancer, la disparition de l’ANRS serait incompréhensible. Cette décision manifesterait, une fois de plus, que le sida n’est plus une priorité de santé publique.

Pourtant, la recherche sur le sida doit se poursuivre car l’épidémie est plus que jamais active :
 L’échec thérapeutique et les effets indésirables à long terme des traitements antirétroviraux sont un problème majeur au Nord ;
 Plusieurs milliers de personnes se contaminent chaque année en France et il importe de mieux cerner les comportements qui sont à l’origine de ces contaminations afin d’imaginer de nouvelles stratégies de prévention.
 L’accès aux traitements dans les pays du Sud, trop fragile, doit être accompagné par des recherches permettant d’optimiser les programmes nationaux de prise en charge ;
 La recherche vaccinale et prophylactique est plus que jamais une nécessité.

POUR CES RAISONS, M. le Premier Ministre
 Je vous demande de maintenir l’engagement français dans la lutte contre le sida
 Je vous demande de pérenniser la structure de l’ANRS.