Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > Les droits et les prestations sociales > L’accès aux prestations > Les prestations liées au handicap > Le « macaron GIC » / Carte Européenne de Stationnement

Le « macaron GIC » / Carte Européenne de Stationnement

jeudi 1er avril 2010

Le macaron Grand Invalide Civil (GIC) a été remplacé par la Carte Européenne de Stationnement depuis le 1er janvier 2000. Cependant, les cartes GIC délivrées avant cette date peuvent continuer à être utilisées sur le territoire français jusqu’au 1er janvier 2011.

Attention ! Si vous prévoyez un séjour dans un pays de l’Union Européenne, il convient de demander le remplacement du macaron GIC par la carte européenne de stationnement.

La carte vous permet de bénéficier des places exclusivement réservées aux véhicules des personnes handicapées sur la voie publique et dans les parkings. Vous devez l’apposer en évidence derrière le pare-brise de votre véhicule.

Elle permet également de bénéficier d’une certaine tolérance en matière de stationnement urbain, sous certaines conditions et circonstances, laissées à l’appréciation des autorités publiques. Pour en savoir plus, il vous faut contacter la mairie de votre lieu de résidence ou de passage.

 Votre demande se fait via Le formulaire unique de la MDPH, il est disponible auprès de votre MDPH et aussi en ligne sur le site : www.cnsa.fr
Vous y trouverez aussi la notice explicative
Les pièces à joindre sont :

  • Un certificat médical daté de moins de 3 mois
  • Une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité (Pièce d’identité en vigueur ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document
    d’autorisation de séjour en France)
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile (pour les adultes)
  • Une attestation de jugement en protection juridique (le cas échéant)
  • une photo d’identité récente en couleur (qui sera apposée sur la carte)

Attention : Toute demande de renouvellement de la Carte Européenne de Stationnement est à adresser au moins 4 mois avant la date d’expiration de la précédente.