Alors que l’observance est plus ou moins facile selon les malades et les thérapies, alors que les effets secondaires des traitements sont toujours aussi handicapants, alors que les chiffres des personnes en échappement thérapeutique sont plus qu’alarmants, les Minstères agissent comme si l’épidémie de sida était désormais réglée et ne suscitait aucune action urgente de leur part. Leurs intentions sont clairement exprimées : il s’agit de revenir sur les droits accordés depuis quelques années aux personnes vivant avec le VIH en proposant des réformes visant à une réduction des prestations offertes. A l’opposé, le secteur privé (assureurs, employeurs ...) continue de considérer les malades comme des indésirables, soit dangereux, soit trop prompts aux congés maladie, à l’invalidité.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Édito
octobre 1999 -
Droits des malades
octobre 1999Les dossiers de l’année : CMU, asssurance, DOS.
-
sida : chronique selon Martine Aubry
octobre 1999La remise en cause du droit à l’Allocation Adulte Handicapé pour les personnes séropositives et les malades du sida suit son cours.
-
Une mort de plus par manque de soins et de respect des personnes au centre pénitentiaire de Longuenesse.
octobre 1999Lettre envoyée à la commission Prison d’Act Up-Paris.
-
Le Testing
octobre 1999Six mois après notre article sur les testeurs de drogues (Action n°59), nous vous proposons de découvrir plus en détail d’autres outils de dépistage de produits stupéfiants.
-
Edito
octobre 1999, par Emmanuelle CosseSi nos commentateurs veulent voir dans l’élection d’une femme séronégative et héterosexuelle à la présidence, un signe de changement structurel et politique d’Act Up, c’est leur choix. Ce n’est pas le nôtre.
-
Edito
30 septembre 1999Numéro disponible en PDF.
-
Lusaka : 15 ans de lutte contre le sida pour rien !
17 septembre 1999La conférence internationale de Lusaka sur le sida en Afrique aura au moins servi à cela : faire entendre sans équivoque que l’épidémie de sida est bien une catastrophe sanitaire mondiale ; une épidémie qui prend des proportions alarmantes, tue des millions de personnes, condamne l’économie et le développement des pays.
-
8000 personnes en échec thérapeutique et Pharmacia & Upjohn refuse l’octroi compassionnel.
3 septembre 1999Une quinzaine de militants d’Act Up-Paris ont, à l’issue d’une réunion avec le laboratoire Pharmacia & Upjohn, exprimé leur colère devant l’indigence des propositions de ce laboratoire, qui refuse d’octroyer immédiatement le tipranavir aux personnes en échec thérapeutique.
-
Sida en Afrique : première victoire des activistes sur le gouvernement américain
17 août 1999Le 8 juillet 1999 dans un communiqué de presse, Act Up-Paris condamnait les pressions exercées par le gouvernement américain a l’encontre des pays en développement qui tentent d’échapper au diktat de l’industrie pharmaceutique et se battent pour obtenir des traitements contre le sida pour l’instant inaccessibles du fait de leur prix prohibitif.
Act Up-Paris