Pour un certain nombre de malades, il est possible de parler de traitements efficaces puisque à peu près 60% des personnes vivant avec le VIH sous traitement ont aujourd’hui une charge virale indétectable.
Ce n’est pas pour autant que nous ne rencontrons aucune difficulté : notre vie quotidienne est rythmée par les prises de médicaments dont l’observance n’est jamais facile, surtout pour les plus précaires d’entre nous.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Éditorial
1er mars 2000 -
mic. sion.
mars 2000La face cachée d’Action.
-
Des droits pour nos amantEs sans-papierEs
mars 2000Lettre ouverte au gouvernement
-
Claude Habib et Irène Théry, les pauvres filles de l’ANRS
mars 2000Dans son étude sur les femmes séropositives publiée par l’ANRS, Irène Théry s’inspire du livre de Claude Habib le consentement amoureux (Hachette/Littératures, 1998).
Voici un florilège des meilleurs moments de cette nouvelle source “scientifique” de l’ANRS.
-
sida : où sont les femmes ?
mars 2000Appel à l’assemblée générale publique « femmes et sida ». Avec la participation de groupes féministes et d’associations de lutte contre le sida, le mardi 28 mars 2000 à 19h, Ecole des Beaux-Arts, Amphithéâtre des Loges, 14 rue Bonaparte, 6ème - métro : Saint-Germain-des-Prés.
-
Conférence de San Francisco : coinfection
mars 2000La conférence de San Francisco a réservé une large place à la coinfection par le VIH et les hépatites B et/ou C. Sept études portaient sur ce sujet. Cependant, cette conférence n’aura rien apportée de réellement nouveau en matière de coinfection.
-
Abbott en 3 dates et autant de mensonges :
mars 2000Le laboratoire Abbott (Norvir®) développe actuellement une nouvelle anti-protéase, l’ABT 378, que nous réclamons depuis un an pour les malades en impasse thérapeutique. Voici un rapide aperçu de leurs récentes turpitudes :
-
Névirapine (Viramune®) : problèmes cutanés et hépatiques graves
mars 2000Courant décembre, deux malades sont décédés des suites d’un rash cutané, provoquant des atteintes de la peau comparable à celles de grands brûlés. Toujours en décembre, un autre patient a développé une hépatite fulminante. Ces trois personnes prenaient de la Viramune®. Le 7 février dernier, l’AFSSaPS a averti les coordinateurs de CISIH et les responsables VIH des CRPV (Centres Régionaux de Pharmaco-Vigilance) des problèmes cutanés et hépatiques graves que peut provoquer la Viramune® (nevirapine).
-
Abacavir (Ziagen®) : manifestations d’hypersensibilité et symptômes respiratoires
mars 2000Le 24 janvier dernier, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) lançait un communiqué de presse d’alerte face aux problèmes posés par la prise d’abacavir (Ziagen®).
-
Roche nous ferait prendre des vessies pour des lanternes
mars 2000La veille du 1er décembre dernier, Act Up-Paris zappait les laboratoires Roche pour dénoncer leur dernière campagne publicitaire. La campagne est immédiatement stoppée. Trois mois plus tard, le directeur médical VIH de Roche nous explique à quel point il comprend notre réaction - lui-même en désaccord avec la campagne : « C’est un argument pour des médecins de ville, pas pour des malades »...
Act Up-Paris