Guillaume Dustan va bientôt publier un nouveau livre. Il semble utile de préciser deux ou trois faits.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
l’arbre qui cache la forêt
30 novembre 2001, par Arlindo Costantino, Xavier Héraud -
ce qu’il dit
30 novembre 2001, par Agnès De Luna, Fabien RouillyJe ne prétends pas faire une critique littéraire des livres de Dustan. Mais lorsqu’un livre fait entrer ainsi, de façon limpide, des personnes réelles, nous ne sommes plus dans la fiction, dans la création mais sur la scène publique, celle de l’opinion. La position politique de l’écrivain se lit clairement.
-
répondre à Dustan...
30 novembre 2001, par Didier LestradeDepuis plus d’un an, un débat sourd a lieu à Act Up : comment répondre à Dustan. Ecrire cette phrase, en soi, est le constat d’une tristesse. En général, Act Up n’hésite pas. Act Up répond tout de suite ou, en tout cas, le plus vite possible. C’est notre habitude.
-
en finir avec Dustan
30 novembre 2001La lecture des livres de Guillaume Dustan provoque très vite un sentiment de dégoût, de fatigue. Il y a là de l’acharnement, de la haine et la volonté de détruire une des plus belles aventures collectives de la communauté homosexuelle. On joue sur un terrain facile, sur des images éculées : Act Up, la secte, le ghetto, les pauvres hystériques, les puritains, les moralisateurs, les rabats-joie. On fait de la polémique à la petite semaine, la baise sans capote devient un fond de commerce et on passe dans les émissions de Dechavanne.
-
les bureaucrates trahissent les séropositifs des pays en développement
30 novembre 2001Les ONG médicales et les activistes des associations de lutte contre le sida exigent de l’argent pour les médicaments anti-sida.
-
coinfection, état des lieux
30 novembre 2001L’A.F.E.F. (Association Française pour l’Étude du Foie) est la « société savante » de référence pour les hépato-gastro-entérologues. Pratique inhabituelle : lors de son dernier congrès à Angers, le 6 octobre 2001, un représentant d’association de patients a été officiellement invité à parler à la tribune : il s’agissait de Pascal Melin, président de SOS Hépatites, la principale fédération de malades en France.
-
pourquoi des essais cliniques de phase IV ?
30 novembre 2001Les multithérapies maintiennent les malades du sida en vie, elles ne parviennent pourtant pas à les guérir. Une des explications de cet échec réside dans la présence, quelque part dans l’organisme, de certaines cellules qui sont soustraites à l’action du traitement et demeurent infectées.
-
Edito
30 novembre 2001, par Victoire PatouillardLe 1er décembre, comme chaque année, Act Up organise une manifestation. Parce que cette journée mondiale de lutte contre le sida n’a de sens que si dans chaque ville, des milliers de personnes sont dans la rue.
-
sida, VHC et prison
29 novembre 2001Depuis 10 ans, l’explosion des épidémies de VIH, VHC et VHB en prison contraint les responsables politiques à une prise en compte des questions de santé en milieu carcéral. L’urgence de la situation a ainsi entraîné la mise en place en 1994 d’une réforme dite « progressiste » du système de soins en prison (dont les effets concrets restent pourtant très insatisfaisants), la réalisation en 1997 d’une étude sur la prise en charge du VIH et de la toxicomanie en prison, et enfin récemment la production de ce nouveau rapport sur « sur la réduction des risques de transmission du VIH et des hépatites virales en milieu carcéral ».
-
Act Up-Paris en guerre contre l’inertie du gouvernement et l’autosatisfaction de Bernard Kouchner
29 novembre 2001Bernard Kouchner présentait au Conseil des ministres le plan triennal de lutte contre le sida, et a lancé devant les médias la campagne de prévention nationale du 1er décembre. La conférence de presse et le discours prononcé par le ministre le montrent, les pouvoirs publics sont toujours aussi incapables de se mobiliser et de mobiliser le grand public contre le VIH.
Act Up-Paris