Accueil > International > Coca-Cola fait de gros bénéfices grâce aux travailleurs africains

Coca-Cola fait de gros bénéfices grâce aux travailleurs africains

lundi 14 octobre 2002

 Coca-Cola est le plus important employeur du secteur privé en Afrique : il emploie 100 000 personnes à la distribution de produits Coca-Cola sur tout le continent, à l’exception de deux pays.

 En 2001, le chiffre d’affaire de Coca-Cola en Afrique a atteint 621 millions de US$, et représentait le plus fort taux d’accroissement des ventes de la compagnie à l’échelle mondiale. La même année le sida a tué plus de 2,3 millions de personnes sur le continent africain.

 Selon les estimations, la marge bénéficiaire de Coca-Cola devrait augmenter de 12% en Afrique durant les 4 prochaines années, dépassant les marges bénéficiaires dans toutes les autres régions du monde.

 Les marchés les plus rentables pour Coca-Cola sur le continent Africain se trouvent en Afrique Sub-Saharienne, où 26 millions de personnes sont infectées.

 95% des 40 millions de personnes atteintes du sida dans le monde n’ont pas accès aux traitements et aux soins parce que les responsables politiques et les directions des multinationales estiment que les traiter n’est pas rentable.

 En 2001, le chiffre d’affaire de Coca-Cola atteignait 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

***********
 16-17 octobre 2002 : actions et protestations mondiales contre Coca-Cola
 Sida en Afrique, Coca-Cola laisse mourir ses employés
 ce que nous reprochons à Coca-Cola
 Une campagne d’ampleur internationale
***********
 nos précédents articles sur Coca-Cola

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message