Accueil > International > Le G8 doit tenir ses promesses

Le G8 doit tenir ses promesses

mardi 22 mai 2007

Du 6 au 8 juin 2007, se tiendra en Allemagne le sommet du G8 où les dirigeants des
pays les plus riches prendront une fois de plus des décisions affectant la vie de millions de personnes. Act Up-Paris vous propose de participer à deux actions simples pour engager le G8 à tenir ses promesses.

En 2005, la France et les autres pays du G8 s’étaient engagés à atteindre l’accès universel aux traitements du sida d’ici 2010. Depuis, rien n’a été fait, notamment en termes d’engagements financiers. D’après l’ONU, il manque au moins 10 milliards de dollars pour l’année 2007 (soit moins de 0,05% du PIB des sept pays les plus riches, selon l’OCDE). Il faut donc que les pays riches, dont la France, paient leur part pour sauver les vies des malades des pays pauvres.

Il faut interpeller les dirigeants du G8 pour qu’ils tiennent enfin leurs promesses. Act Up-Paris vous invite à participer à deux actions simples et qui ne prennent que quelques minutes :

Signez la pétition mondiale

« Le G8 de tenir leurs promesses sur la santé et l’éducation » Act Up-Paris publie la traduction du texte d’appel de la pétition.

G8, le monde vous regarde

Pendant que les dirigeants des 8 pays les plus riches tiendront sommet les 7 et 8 juin prochains, nous seront des milliers à tourner notre regard vers eux. C’est pour symboliser cette énorme attente de décisions concrètes de la part du G8 que des milliers de personnes du monde entier ont d’ores et déjà envoyé la photo de leurs yeux au G8. par cette action simple mais efficace, nous allons signifier aux dirigeants du G8 que nous continuerons à les surveiller jusqu’à ce qu’ils tiennent leur promesse que chaque malade du sida accède au traitement.

Nous voulons collecter 8 000 regards avant le sommet du G8 qui se tiendra en Allemagne — ce chiffre représente le nombre officiel de personnes qui meurent du sida chaque jour.