S’il était constaté que les femmes avaient 9 fois plus de risques que les hommes d’être contaminées par le VIH lors d’un rapport hétérosexuel, entre autres parce que les muqueuses du vagin et du col de l’utérus sont plus grandes que celles du prépuce et de l’urètre, les recherches sur le microbiote vaginal, anciennement appelée flore, viennent apporter de nouvelles explications.
Le microbiote vaginal est composé essentiellement de lactobacilles et de germes anaérobies. Ces lactobacilles (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Prendre soin de sa flore ou microbiote vaginal, c’est moins s’exposer au risque de contamination par le VIH
12 mars 2017 -
Contre la pénalisation des clients, dans la rue le 8 avril !
12 mars 2017Alors que certaines de leurs modèles soutenaient les luttes des putes, à l’instar de Simone de Beauvoir en 1975, et qui soutenait également le premier syndicat de travailleuses du sexe, le COYOTE (Call Off Your Old Tired Ethics) de Margo St James, l’alliance de certaines féministes avec le mouvement du Nid est particulièrement scandaleuse.
Pendant que les intégristes du Nid mettaient la capote à l’index, c’est une prostituée du bois, Lydia qui a organisé la prévention chez ses soeurs, et (…) -
Femmes et VIH : la lutte contre le sida est une lutte féministe !
12 mars 2017Dans le monde, d’après l’ONUSIDA, près de 18 millions de femmes vivent avec le VIH. Le sida est la première cause de mortalité des femmes de 15-44 ans. Plus d’une personne séropositive sur deux est une femme. Les 15-24 ans sont très concernéEs, puisque près de 6 jeunes de 15 à 24 ans nouvellement infectéEs sur 10 sont des femmes. Les femmes les plus minorisées, discriminées, visées par des mesures répressives et sécuritaires sont encore plus touchéEs : ainsi, sur 30 pays dans le monde qui (…)
-
La pénalisation des clients et le VIH des travailleuses du sexe
12 mars 2017Par Thierry Schaffauser
Une approche productiviste de la lutte contre le sida serait une approche simpliste. Combien de contaminations depuis la loi pénalisant les clients ? Voilà une question qui ferait l’affaire du ministère de la santé car nous ne pourrions pas y répondre exactement, et cela pour plusieurs raisons. La déclaration obligatoire de séropositivité indique le mode de transmission mais ne précise généralement pas l’identité des personnes, et la plupart des travailleuses du (…) -
Editorial : contre le sida, qui est candidatE ?
12 mars 2017Adresse d’Act Up-Paris aux candidatEs aux élections présidentielles et législatives.
-
Changement de prénom, l’arbitraire règne encore !
9 mars 2017Réaction du collectif Existrans au contenu de la circulaire sur la procédure de changement de prénom
-
Enquête Rapport au sexe 2017 de Santé Publique France
25 février 2017Santé Publique France mène du 16 février au 30 mars la première édition de l’enquête "Rapport au sexe" (qui se déroulera chaque année) sur les comportements sexuels et les outils de prévention des HSH.
-
CROI 2017 – N°4-2 - 3ème journée
18 février 2017Compte-rendu d’Act Up-Paris sur la 2ème partie de la 3ème journée de la CROI 2017 centrée sur l’hépatite C
-
CROI 2017 – N°4-1 - 3ème journée
17 février 2017Act Up-Paris à la CROI 2017, compte-rendu de la 3ème journée : New York sans sida et HTLV1, l’autre rétrovirus humain
-
CROI 2017 – N°3 - 2ème journée
16 février 2017L’avenir appartient-il à la jeunesse ? C’est la question que l’on pouvait se poser après cette deuxième session plénière de la CROI 2017. Le titre évocateur de la présentation de Shanon L. Hader (CDC, Atlanta GA USA) contient cette question : « (prévenir) l’épidémie à venir de VIH dans la jeunesse ».
Plus précisément, la perspective d’avenir que nous dépeint cette chercheuse est celui de la région du globe la plus touchée par l’épidémie, l’Afrique, et de l’ensemble des évolutions qui (…)