L’édition 2001-2002 du Rapport Delfraissy qui regroupe les recommandations sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH se distingue par une présence massive des associations. C’est une véritable reconnaissance de notre expertise.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Le Delfraissy nouveau est arrivé !
25 octobre 2002 -
Hépatite B : une politique irresponsable
25 octobre 2002Depuis quelques années, la France se distingue par l’absence de toute campagne d’information, de prévention et de dépistage de l’hépatite B, pourtant responsable de très sévères complications : cirrhoses, cancer du foie.
-
Les pharmacies hospitalières prennent les malades du sida en otage
24 octobre 2002Depuis le mois de juin 2002, les pharmacies hospitalières de plusieurs grands hôpitaux de l’Assistance Publique ont drastiquement réduit leurs horaires d’ouverture. Cette situation met en danger les malades atteints du VIH/sida et de l’hépatite C.
-
Lettre ouverte à Anne Hidalgo
22 octobre 2002Act Up-Paris et Les Verts ont adressé le courrier suivant à Anne Hidalgo, adjointe au Maire de Paris.
-
Journal de répression
21 octobre 2002, par CabiriaDepuis mai 2002, Cabiria, une association de santé communautaire, tient la main courante des violences faites aux prostitué(e)s de Lyon. La police de M. Sarkozy y rivalise avec celle de M. Collomb (maire PS de la ville). Riverains et commerçants font des rêves de milice. Les communautés se déchirent. Journal d’une insécurité.
-
Assemblée Générale de la prévention, mardi 22 octobre
21 octobre 2002Dans un contexte de reprise de l’épidémie chez les gays et de sa croissance exponentielle chez les hétéros, la prévention du sida ne s’est pas adaptée à ce nouvel état de fait. Les pouvoirs publics, par manque de volonté politique, laissent tout le travail aux associations. Et certaines d’entres elles se lancent dans une politique, controversée, de réduction des risques sexuels. Aujourd’hui, il est temps de parler de cul et de prévention.
-
Stéatose hépatique et VIH
20 octobre 2002Certains patients, au cours de l’infection VIH, vont rencontrer des troubles hépatiques que l’on désigne sous le nom de « stéatose ». Il convient de ne pas les négliger, car ils peuvent témoigner d’anomalies susceptibles de s’aggraver. Lorsque le patient est coinfecté par le VIH et une hépatite, ce risque est accru.
-
Europe et médicaments
20 octobre 2002La Communauté Européenne planche actuellement sur une réforme européenne du Médicament. Suppression de la révision quinquennale des AMM (révision qui devrait permettre une meilleure documentation des effets des médicaments), possibilité pour les laboratoires pharmaceutiques de faire de la publicité directement auprès des malades, tout un arsenal de mesures risquant de « bâcler » l’étude des médicaments et de leurs effets secondaires, voilà ce qui nous guette bientôt (voir les précédents numéros de Protocoles). Act Up-Paris et le TRT-5 font partie du Collectif Europe et Médicament, qui a rédigé la pétition que nous vous proposons de signer.
-
paëlla et crise de foie
20 octobre 2002Les organisateurs du XIVème congrès international sur le sida, ont clairement marqué leur volonté d’accorder une place majeure aux débats sur l’accès aux traitements des pays pauvres. Cependant, ils n’ont pas hésité à jouer les borgnes, refusant de consacrer suffisamment de temps à un problème majeur pour plus de la moitié des séropositifs de cette planète : la coinfection VIH-hépatites. Le Congrès Mondial sur le sida a entretenu le non-dit criminel sur la coinfection.
-
Pharmacie d’hôpital et prise d’otages
20 octobre 2002Le 19 septembre derniers, des militants d’Act Up-Paris ont interrompu l’ouverture officielle du congrès annuel du Syndicat national des pharmaciens, praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU), qui se tenait à Aix-en-Provence.