En automne dernier, nous décidions de faire évoluer notre position sur les auto-tests et à en faire valoir les bénéfices éventuels, tout en insistant sur les recommandations qui nous semblaient essentielles. Le Conseil national du sida (CNS), qui nous a auditionné, ainsi que d’autres associations et les principaux laboratoires en mesure de développer des autotests, entre autres, a rendu un rapport le 22 mars dans lequel il recommande, à certaines conditions, l’autorisation des auto-tests. Nous faisons ici le point sur les données scientifiques sur lesquelles il est indispensable de s’appuyer pour avoir une vision claire des bénéfices et des risques de tels outils, notamment concernant leur fiabilité. Nous en profitons pour rappeler que les enjeux ne sont pas seulement ceux de la bio-médecine ; ils sont aussi politiques et sociaux.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Auto-tests : oui, mais...
13 septembre 2013 -
De l’infection au traitement : jeu de cache-cache sur le terrain du dépistage
13 septembre 2013Le retard au dépistage entraîne une perte de chance thérapeutique massive…
-
séminaire de recherche annuel de l’ANRS
13 septembre 2013Le séminaire de recherche annuel de l’ANRS s’est tenu les 25 et 26 mai à l’Institut Pasteur de Paris. Nous y étions ; nous partageons avec vous les propos contenus dans quelques interventions.
-
CROI 2013
13 septembre 2013Deux militants d’Act Up-Paris se sont rendus à Atlanta pour suivre la vingtième édition de la CROI, la conférence américaine sur les rétrovirus et les infections opportunistes qui se tenait du 3 au 6 mars 2013.
-
Actu des Traitements
13 septembre 2013Une nouvelle quadrithérapie autorisée à la vente
Le Stribild® (elvitégravir 150 mg + cobicistat 150 mg + emtricitabine 200 mg + ténofovir disoproxil 245 mg) vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne. Ce comprimé unique prescrit en une prise par jour contre l’infection par le VIH-1 est à destination des adultes n’ayant jamais pris d’antirétroviraux ou qui n’ont pas de résistance à l’un de ses composants.
Gardasil® et Cervarix® dès 11 ans
Les vaccins contre (…) -
Informations
13 septembre 2013Depuis des années les associations de patients ont été amenées à suivre de près l’information des patientEs, à relayer et diffuser les informations provenant aussi bien d’études menées par des organismes publiques que par l’industrie pharmaceutique.
-
Edito
13 septembre 2013Le 17 décembre dernier, Bruno-Pascal Chevalier mourait du sida. La veille, il manifestait en faveur du mariage pour tous et toutes. Bruno-Pascal était connu pour avoir entamé une grève des soins en 2008 afin de protester contre la mise en place des franchises médicales. Son geste, risqué et désespéré, avait permis de mettre en lumière la violence et les dangers de cet impôt sur la maladie.
-
Pour Poutine, racisme et homophobie font bon ménage
13 septembre 2013Appel d’Act Up-Paris au rassemblement du 13 septembre à 18h organisé par Acceptess-T, Esplanade des Droits de l’Homme, Trocadéro, Paris
-
Edito
13 septembre 2013Nous sommes parfois hors champs et tant mieux.
-
En bref
13 septembre 2013Soins funéraires : plus d’excuses pour agir !
Dans un avis daté du 20 décembre 2012, le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) recommande enfin la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les personnes dont la séropositivité au VIH, au VHB et au VHC était connue. Le HCSP avait recommandé le maintien de l’interdiction dans un avis datant de novembre 2009, que nous avions dénoncé (voir Protocoles 69). Plusieurs années, où une discrimination intolérable a été maintenue, ont donc été (…)