L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait le 30 juin dernier lors de la Conférence de l’IAS ses nouvelles recommandations thérapeutiques concernant le VIH. Une nouvelle à saluer qui rappelle la communauté internationale aux défis de l’accès universel aux traitements et aux examens de suivi biologique.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Nouvelles recommandations de l’OMS concernant le traitement du VIH
30 octobre 2013 -
COHORTE CO5 - IMMUNOVIR 2 / Réservoirs (sous-étude de la cohorte ANRS CO5 VIH-2) -
30 octobre 2013Histoire naturelle de l’infection par le VIH-2 chez des adultes vivants et suivis en France. Immunovir 2 / Réservoirs. Recherche des
corrélats immunologiques de contrôle de l’infection par le VIH-2. -
ESSAI PIECVIH
30 octobre 2013Relation entre le Profil Inflammatoire du tissu adipeux épicardique ; feuillet viscéral du péricarde, qui recouvre le myocarde. et le risque coronaire chez le sujet infecté par le VIH.
-
TEMPRANO
30 octobre 2013Cet essai thérapeutique de supériorité a pour but d’évaluer les bénéfices et les risques associés à un traitement antirétroviral précoce et/ou à un traitement prophylactique par isoniazide (traitement de la tuberculose) par rapport à une mise sous traitement selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il se déroule actuellement à Abidjan (Côte d’Ivoire) chez des adultes infectés par le VIH-1.
-
Actu des traitements
30 octobre 2013Clearclick®
Depuis février 2012, le laboratoire MSD travaillait à améliorer l’utilisation du stylo auto-injecteur du Viraferon Peg. Le 3 septembre, une nouvelle version de stylo injecteur est sorti, elle se nomme Clearclick. En complément de ce dispositif, une brochure est à disposition des personnes, et comme son utilisation nécessite une bonne formation, il ne faut pas hésiter à en discuter avec son médecin pour éviter toute mauvaise manipulation. La brochure est en ligne sur le site de (…) -
VIH : LE CŒUR À L’OUVRAGE
30 octobre 2013Cœur : fonctionnement et dysfonctionnements
Le cœur est l’organe central qui assure la circulation sanguine. Le muscle cardiaque se contracte et se décontracte à la manière d’une pompe, propulsant le sang dans le système sanguin : artères, artérioles, capillaires pour l’aller, et veinules et veines pour le retour vers le cœur. Les battements du cœur constituent un rythme cardiaque. Ce rythme est contrôlé par des signaux électriques qui se propagent dans le tissu cardiaque. Il se décompose (…) -
VESPA2 : ça roule pour les séropos ?
30 octobre 2013L’enquête ANRS VESPA2 réalisée auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) suivies à l’hôpital en 2011 est une enquête nationale menée par l’ANRS en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Elle recueille des informations essentielles pour comprendre les conditions de vie des PVVIH dans leurs différentes dimensions sanitaires, économiques, sociales et comportementales. Un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Institut de veille sanitaire lui a été (…)
-
Femmes dans les essais cliniques : prolonger la réflexion et agir
30 octobre 2013En demandant la parité femmes – hommes dans les essais cliniques nous sommes parvenuEs à ouvrir un dossier porté depuis plusieurs années par la commission Traitements & Recherche d’Act Up-Paris, le Collectif interassociatif Femmes & VIHet le groupe interassociatif TRT-5.
-
Retour sur la conférence sciences sociales et VIH de Paris
30 octobre 2013Au début du mois de juillet se déroulait la deuxième conférence internationale de sciences sociales sur le VIH à Paris, deux ans après la première conférence de Durban.
-
Agenda
30 octobre 2013Lundi 14 octobre 2013 Journée de réflexion scientifique du TRT-5 : la co-infection VIH – hépatite C au ministère de la Santé, salle Laroque, 14 avenue Duquesne, Paris 7ème Cette année, la journée de réflexion scientifique du TRT-5 portera sur la co-infection..VIH-hépatite C. A ce titre, elle sera organisée conjointement avec le Collectif Hépatites Virales (CHV). En pleine révolution thérapeutique pour ce qui concerne le VHC, le programme de cette journée offrira d’abord la possibilité, (…)