L’ODSE a publié son dernier rapport d’observation en juin 2003, pratiquement au moment même où l’accès au séjour pour soins était dangereusement remis en cause par l’amendement Mariani.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Un nouveau rapport d’observation de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers
1er septembre 2003 -
Défendre le 12 bis 11
1er septembre 2003Nous nous sommes battus pour l’obtention des articles de loi définissant les droits des étrangerEs atteints de pathologie grave. Depuis décembre, l’UMP a décidé de mettre à mal ces articles, alors que nous avons encore à nous battre pour leur application effective.
-
Projet de loi sur « Immigration et Séjour » : connaissez vos ennemis
1er septembre 2003Lors des débats à l’Assemblée nationale les députés n’ont pas hésité à proférer des propos haineux et racistes. Extraits.
-
Projets de lois contre la santé et la vie des migrants
1er septembre 2003La répression et la précarité sont incompatibles avec la santé. Act Up-Paris pointe depuis longtemps les conséquences sanitaires des dispositions répressives en direction des étrangerEs.
-
Aide Médicale d’Etat menacée
1er septembre 2003Fin 2002, Dominique Versini annonçait un « recadrage » de l’AME. Depuis, ce « recadrage » s’est transformé en véritable démantèlement de l’aide : c’est l’application de la préférence nationale.
-
QuelLEs étrangerEs ?
1er septembre 2003En matière de lutte contre le sida, il n’y a pas de fatalité. Des lois, et les personnes qui les votent et les appliquent, font le jeu de l’épidémie et nuisent à la santé des étrangers. Il faut combattre ces lois et ces personnes. Ce dossier fait le tour des fronts à occuper...
-
Edito
1er septembre 2003, par Victoire PatouillardLe 28 mars 2003, interrogée par Act Up sur l’absence de représentantEs des prostituéEs dans le Comité de pilotage qu’elle préside à la Mairie de Paris sur la question de la prostitution, Anne Hidalgo se justifiait en répondant que les prostituéEs qu’elle aurait pu inviter n’étaient « pas assez représentatives ». Il fallut ensuite que Janine Mossuz-Lavau qui représentait les chercheurs en sciences sociales dans ce comité nous rassure : « la parole des prostituéEs, c’est l’objet de notre (…)
-
Errata Protocoles 30 et Action 90
1er septembre 2003Dans nos deux dernières publications une erreur s’est glissée dans nos articles de compte rendu relatifs à la conférence de l’IAS : le terme lamivudine a remplacé la stavudine.
-
Accord sur les génériques à l’OMC : les États-Unis et les laboratoires condamnent des millions de malades ; la France et la Commission européenne valident ce choix
31 août 2003Aujourd’hui, à Genève, l’OMC s’apprête à valider un accord sur l’accès aux médicaments génériques. Pourtant, cet accord ne fera que renforcer les difficultés d’accès aux génériques pour les pays en développement qui ne sont pas en mesure de produire eux-même des médicaments. Cet accord est un leurre, pire, une trahison de la déclaration de Doha ratifiée en décembre 2001.
-
Budget de l’ANRS amputé : Mattéi doit démissionner
20 août 2003Le gouvernement Raffarin décapite la recherche sur le sida. Aujourd’hui, le budget de l’Agence nationale de recherche contre le sida (ANRS) se voit amputé de 10 %, soit 4,2 millions d’euros.