Le 26 septembre lors d’une réunion des préfets, Nicolas Sarkozy a énoncé ses attentes en matière de « lutte contre la prostitution ». Nous revenons sur quelques extraits de ce discours, leurs suites et leurs conséquences.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
La méthode Sarkozy
30 novembre 2003 -
Aide médicale d’État : François Fillon introduit la préférence nationale
30 novembre 2003Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2004, François Fillon a décidé de s’attaquer de nouveau à l’Aide médicale d’Etat (AME), dispositif qui permet jusqu’à présent aux étrangerEs sans-papiers malades d’accéder à des soins gratuits.
-
Prévention : contre-exposé
30 novembre 2003A Act Up-Paris, les militantEs ont une vie sexuelle très active et nous rencontrons de nombreuxSES partenaires. Malheureusement, la prévention ne semble plus une évidence et nous devons de plus en plus souvent imposer le port de la capote. Pendant ce temps, les contaminations reprennent de plus belle dans notre communauté. Voici donc une liste des idées reçues sur le sida et la prévention, chacune accompagnées d’un contre-argumentaire :
-
Edito
28 novembre 2003Nous, les séropositifVEs, avions pris l’habitude d’être des malades d’exception tant que nous n’étions confrontéEs qu’au VIH. Les choses ont bien changé. Dans les années 90, pris par l’urgence de la maladie, nous avons réussi à construire avec nos soignantEs des relations très actives, de véritables collaborations médecin/malade.
-
Sida blabla no. 3
28 novembre 2003Une émission consacrée plus particulièrement au 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.
-
Chiffres du sida : Mattéi doit prendre ses responsabilités
28 novembre 2003Hier, jeudi 27 novembre, Jean-François Mattéi, Ministre de la santé et Gilles Brücker, directeur de l’Institut de veille sanitaire (InVS) ont présenté les chiffres de la déclaration obligatoire de séropositivité (DOS) et du baromètre gay. Ces chiffres sont extrêmement inquiétants. Ils décrivent une épidémie qui reprend chez les gays, se développe chez les hétérosexuels — tout particulièrement chez les femmes — et qui frappe durement les migrants.
-
Edito
28 novembre 2003, par Jérôme MartinAprès avoir violemment réprimé l’action des intermittents sur le plateau de la Star Ac’, TF1 a porté plainte contre eux. L’arme juridique est également celle que le laboratoire Pfizer a tenté d’utiliser pour nous intimider. Le 1er septembre 2003, nous maculions de faux sang leur façade vitrée. Nous dénoncions ainsi la responsabilité du laboratoire dans la signature d’un contrat à l’OMC, bloquant de fait toute possibilité d’exportation de génériques. Pfizer a porté plainte contre nous, (…)
-
React Up
27 novembre 2003C’est le mot d’ordre choisi par les militantEs d’Act Up-Paris pour la manifestation du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Il y a quelques années, nous appelions à la « remobilisation générale » face à l’épidémie. Pour ce qui concerne la France, depuis l’arrivée de la droite au pouvoir, ce slogan reste plus que jamais d’actualité. En effet, depuis mai 2002, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin n’a eu de cesse de démontrer sa totale incompétence en matière de santé publique. Le drame lié à la canicule cet été en a été l’exemple le plus spectaculaire.
-
Acces to Generics and Intellectual Property
23 novembre 2003In many developing countries doctors and patients do not have access to the tests, treatments or vaccines they need as they do not have the money to pay for them. One of the reasons which explains the high prices of these health products is the monopoly given by patents to the pharmaceutical companies which market them. What is the connection between patents and the prices of medicines ? What is the international legislation on intellectual property and what are the consequences for public health ? How can people afford these treatments ? How can people at the national level have access to essential medicines ? These are the questions we are going to deal with
-
Accès aux génériques et propriété intellectuelle
23 novembre 2003Dans les pays en développement, médecins et malades ne peuvent disposer des tests, traitements ou vaccins dont ils et elles ont besoin faute de pouvoir en payer le prix. L’une des raisons qui explique les prix élevés de ces produits de santé est le monopole que les brevets donnent aux compagnies pharmaceutiques qui les commercialisent. Quel est le lien entre brevets et prix des médicaments ? Quelle est la législation internationale en matière de propriété intellectuelle et quelles en sont les conséquences pour la santé publique ? Comment rendre ces traitements abordables ? Et quelles sont les possibilités au niveau national pour permettre aux populations d’accéder aux médicaments essentiels ? Voici quelques-unes des questions traitées dans notre dossier.