Suite aux rassemblements de soutien à Sébastien Nouchet, homosexuel brûlé vif le 16 janvier dernier, des personnes et des associations, réunies en assemblées générales, ont constitué un collectif pour l’égalité des droits. Ce collectif de lutte contre la transphobie, la lesbophobie, l’homophobie et le sexisme se fixe pour objectif la défense d’une plateforme pour l’égalité des droits, que vous trouverez ci-dessous.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
L’homophobie, la lesbophobie, la transphobie tuent : égalité des droits
25 mars 2004 -
Des états généraux de la recherche... sans Tiers-Etat !
25 mars 2004Après la culture, l’enseignement et la santé, voici la recherche publique française mise en danger par une absence de vision politique. Nous ne pouvons qu’être aux côtés des chercheurs. En tant qu’associations productrices de savoirs ou mouvements engagés dans des problématiques à fort contenu scientifique et technique, nous savons la place que peut et doit occuper la recherche publique pour contribuer à relever les défis de notre planète et plus généralement les besoins de nos sociétés.
-
Sida blabla no. 7
25 mars 2004Au sommaire de cette émission : 3 spots de prévention ; flash répression ; compte rendu du zap Abbott ; compte rendu de la Conférence sur les rétrovirus (CROI) de San Francisco ; Tout savoir sur l’AME ; Homophobie ; L’agenda d’Act Up.
-
Un rapport en toc
24 mars 2004En Novembre 2002, le rapport remis à Nicolas Sarkozy par Anne-Marie Escoffier, et qui n’a toujours pas été rendu public à ce jour, affirmait que les étrangers malades seraient de faux malades et accuse ouvertement les médecins de complaisance. Act Up-Paris a décidé de publier le rapport Escoffier.
-
La hausse de 400% du prix du Norvir remet en cause le développement de nouvelles molécules anti-vih
18 mars 2004Aujourd’hui une vingtaine de militants d’Act Up Paris ont entravé l’entrée d’une réunion de la firme pharmaceutique Abbott en s’allongeant sur le sol. Avec ce die-in qui symbolise les morts du sida, Act Up entend protester contre la multiplication par cinq du prix du Norvir® au Etats-Unis.
-
Norvir® : Abbott nous fait vomir !
18 mars 2004Aujourd’hui, Act Up-Paris vient d’organiser un die-in à l’entrée d’une réunion de la firme pharmaceutique Abbott pour protester contre la multiplication par cinq du prix du Norvir® au Etats-Unis. Les participants de cette réunion, pour la plupart des infectiologues français, ont dû enjamber les militants d’Act Up afin pénétrer dans la salle.
-
Crise de la recherche : les associations de malades du sida ont rencontré le cabinet de premier ministre
13 mars 2004A la suite d’un zap phone/fax organisé mercredi 10 mars dans la soirée, Act Up Paris avec le TRT-5 ont obtenu un rendez-vous avec trois conseillers du premier ministre
-
Suspension de peine : Act Up dévoile les chiffres
3 mars 2004Le 4 mars 2004, on fêtera les deux ans de l’entrée en vigueur de la loi sur les droits des malades, qui a institué la suspension de peine pour raisons médicales. Ce dispositif permet aux détenus malades de sortir de prison en raison de leur état de santé. Indéniable progrès sur le papier, cette disposition a fait mouche. Le gouvernement s’est félicité à plusieurs reprises de ce système, qui permettait, selon lui, qu’il n’y ait plus des personnes gravement malades détenues. La réalité est toute autre. Et les chiffres sont si faibles que le ministère de la Justice ne veut pas les communiquer. C’est pourquoi Act Up-Paris les dévoilent aujourd’hui.
-
Dimanche 7 mars à Paris : états généraux Femmes et sida
2 mars 2004L’épidémie de sida se féminise : en France, 42 % des nouveaux cas de séropositivité sont des femmes dans les pays d’Afrique sub-saharienne, on compte aujourd’hui deux fois plus de contaminations chez les filles de 15-24 ans que chez les garçons de la même tranche d’âge. Et ces contaminations se font à 98% par voie hétérosexuelle. Pendants près de 20 ans, les femmes ont été les oubliées de la recherche comme de la prévention. Depuis quelques années, elles commencent à être un objet médical « à part » et un nouveau sujet de discours dans la lutte contre le sida.
-
Malades en détention : Fillon fait de vous des SDF
28 février 2004La suspension de peine pour raisons médicales (art 720-1-1 du code de procédure pénale) permet aux malades en détention de sortir de prison en raison de leur état de santé ou si leur pronostic vital est réservé à court terme. Pourtant deux ans après l’adoption de cette mesure avec la loi du 04 mars 2002, le nombre de malades libérés est insignifiant.