Dans le cadre de la journée internationale des femmes, Act Up-Paris, Aides, Le Kiosque info sida, le Mouvement français pour le planning familial et Sida Info Service, ont organisé les premiers Etats généraux Femmes et sida. Nos associations souhaitaient pour la première fois offrir une tribune d’expression aux femmes séropositives et aux femmes concernées par le sida pour les remettre au cœur de la lutte contre le sida.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Un dimanche ensemblE
15 mai 2004 -
Accord de Libre Échange Maroc/USA : premiers bilans
15 mai 2004L’ensemble des États membres de l’OMC, dont le Maroc et les Etats-Unis, se sont engagés à Doha au Qatar en novembre 2001, « à interpréter et [mettre] en œuvre » l’accord ADPIC « d’une manière qui appuie le droit des Membres de l’OMC de protéger la santé publique et, en particulier, de promouvoir l’accès de tous aux médicaments ».
-
Fonds mondial, état des lieux pas très joyeux
15 mai 2004Plus de deux ans après, le bilan est dramatique. Un peu plus de 2 milliards de dollars seulement ont été versés, soit 5% des besoins. De plus, le Fonds mondial ne débourse que 10% de l’argent en caisse et, de fait, n’a redistribué jusqu’ici que 245 millions de dollars pour financer 83% des programmes acceptés.
-
Loi pour la sécurité intérieure, la note se chiffre en vies humaines.
15 mai 2004A l’heure où les associations de santé communautaire constatent une augmentation de la séroprévalence du VIH et du VHC chez les prostituéEs, il est indécent de gloser sur un éventuel dispositif d’évaluation de la Loi pour la sécurité intérieure comme le fait Nicolas Sarkozy. Act Up-Paris dresse pour lui un bilan de sa politique prohibitionniste.
-
Essais cliniques : la loi Huriet au Sénat
15 mai 2004Dans le cadre du projet de Loi de santé publique, le gouvernement a souhaité réviser la loi Huriet-Sérusclat qui encadre la recherche biomédicale en France depuis 1988. Chronologie des évênements.
-
Recherche : et maintenant ?
15 mai 2004A la suite d’un zap phone/fax organisé le 10 mars, nous avons obtenu un rendez-vous le 12 avec trois conseillers du premier ministre. Il s’agissait de faire part au gouvernement de notre extrême inquiétude face à la crise qui l’oppose aux chercheurSEs et aux décisions qui les sacrifie, et de porter nos revendications de malades quant à la recherche.
-
N’acceptons plus d’avoir les joues creuses
15 mai 2004Depuis l’introduction des multithérapies, des modifications du corps sont apparues. Nos joues et nos tempes se sont creusées, nos fesses, dont nous étions si fièrEs, ont fondu ; pour certainEs une bosse est apparue dans le dos et pour d’autres le ventre et la taille ont gonflé.
-
Santé en détention, un double anniversaire
15 mai 200410 ans de loi de 94 relative à la prise en charge sanitaire des détenuEs et 2 ans de suspension de peine : un bilan accablant.
-
Chaudasses en colère
15 mai 2004Les samedis de ces derniers mois ont été animés dans le Marais. 4 établissements ont été zappés et nous n’avons cessé d’alerter sur la dégradation de la prévention dans les établissements. Explications.
-
Edito
15 mai 2004, par Jérôme Martin– 1. Action n’est pas paru depuis le début de décembre dernier. Pour faire face à la crise financière que nous traversons et éviter la disparition d’Act Up-Paris, il nous a fallu faire des choix et ralentir nos activités les plus coûteuses, parmi lesquelles l’impression et la diffusion de notre lettre mensuelle. Aujourd’hui, nos problèmes financiers sont loin d’être résolus, mais nous sommes à même de reprendre, sur un rythme moins soutenu qu’auparavant, la diffusion des informations (…)