Aujourd’hui vendredi 8 juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 se sont engagés en faveur de l’accès universel au traitement sida d’ici 2010. Act Up-Paris se félicite de cette prise de conscience, mais espère qu’il ne s’agit pas une fois de plus d’un effet d’annonce des dirigeants du G8 face à l’impératif humanitaire et sanitaire que constitue la lutte contre l’hécatombe du sida, qui a déjà fait près de 30 millions de morts.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Accès universel au traitement sida : le G8 doit commencer par financer l’initiative « 3x5 »
9 juillet 2005 -
Sida : « le monde regarde le G8 » préviennent les activistes
7 juillet 2005Aujourd’hui jeudi 7 juillet, Act Up-Paris et la Stop AIDS Campaign ont participé à une action spectaculaire appelant les dirigeants du G8 à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités en ce qui concerne le volet sida du sommet de Gleneagles.
-
G8 : Chirac et Blair toujours unis contre le sida. Act Up demande un engagement financier concret
6 juillet 2005Alors qu’ils se sont violemment opposés au sujet des Jeux Olympiques et des subventions agricoles, Jacques Chirac et Tony Blair ont fait savoir aux associations de lutte contre le sida, à travers leurs collaborateurs, qu’ils entendent œuvrer ensemble durant le sommet du G8 afin d’obtenir de leurs homologues un engagement en faveur de l’accès universel au traitement sida d’ici 2010.
-
Procès contre Christian Vanneste : rendez-vous le 28 septembre 2005 à 14 heures
5 juillet 2005Mercredi 29 juin à 14 heures s’est tenu la première audience de l’action en justice menée par Act Up-Paris, SOS Homophobie et le SNEG contre le député du Nord Christian Vanneste. Cette première étape a permis de déterminer d’une part le montant de la consignation due par les trois associations qui se sont portées partie civile et d’autre part la date du jugement sur le fond de l’affaire qui est fixée au 28 septembre à 14 heures.
-
Accès aux soins des sans-papierEs : Act Up-Paris rappelle Nicolas Sarkozy à la réalité
1er juillet 2005Dans une interview publiée dans Le Figaro aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a cru bon de remettre en cause l’accès aux soins des étrangerEs en situation irrégulière : « Aujourd’hui, un étranger en situation irrégulière a plus de droits aux soins gratuits qu’un smicard qui paie ses cotisations, ce n’est pas acceptable ! ». M. Sarkozy aurait pu se passer d’une telle ineptie ; Act Up-Paris le rappelle à la réalité.
-
Sida : la France a contribué à l’échec de l’initiative 3x5
30 juin 2005Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative 3x5 va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.
-
Échec de l’initiative "3x5" : le Directeur de l’OMS n’a pas fait son travail
29 juin 2005Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative "3x5" va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.
-
Lille, 29 juin 2005 : premier procès pour homophobie d’un homme politique
28 juin 2005Le 29 juin 2005 aura lieu à Lille, le premier procès pour incitation à la haine homophobe intenté à un homme politique. Il s’agit d’une plainte déposée par Act Up-Paris, le SNEG et SOS-Homophobie contre le député du Nord Christian Vanneste.
-
Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquences humanitaires de ses choix
28 juin 2005Aujourd’hui mardi 28 juin, Jacques Chirac a reçu les associations françaises impliquées dans la solidarité internationale, dans le cadre de la préparation du sommet du G8 (6-8 juillet, Ecosse) où les chefs d’Etat aborderont ce thème.
-
Marche des fiertés : la chanson des safe sex queens
26 juin 2005Lors de la Marche des fiertés onze demoiselles ont chanté et dansé « la chanson des safe sex queens », sur l’air de « la chanson des jumelles » des Demoiselles de Rochefort.