Nous publions ici le courrier de colère envoyé au sénateur UDF Pierre Fauchon suite à son intervention lors du débat du 26 octobre 2005, en deuxième lecture de la proposition de loi sur le traitement de la récidive, lors du débat sur un amendement visant à restreindre la suspension de peine. Le parlementaire masque son incompétence sur les questions de santé en détention en citant... Les Tontons Flingueurs.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Courrier de colère au sénateur UDF Pierre Fauchon
28 octobre 2005 -
Clément et le Sénat rétablissent la peine de mort lente.
27 octobre 2005Le Sénat a adopté hier, dans le cadre de la proposition de loi sur le
traitement de la récidive, plusieurs amendements qui remettent en cause la
suspension de peine pour les détenuEs malades. Ce dispositif est encore trop
rarement appliqué : les nouvelles dispositions le réduisent à une peau de
chagrin. C’était la volonté du ministre de la justice, Pascal Clément, qui
rétablit ainsi la peine de mort lente en prison. -
Les imprécisions de l’AFP donnent raison à l’Église catholique
26 octobre 2005À la suite de la dépêche publiée par l’AFP mardi 25 octobre indiquant le dépôt d’une plainte par Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame, contre Act Up-Paris et 4 de ses militantEs, nous avons fait parvenir à un courrier l’agence.
-
Un prêtre porte plainte contre Act Up-Paris
26 octobre 2005Patrick Jacquin intente une action au civil contre Act Up-Paris et certainEs de ses militantEs (dont les deux mariées). Après avoir échoué dans une procédure au pénal, l’archiprêtre de Notre-Dame entend faire valoir le « préjudice » que lui aurait fait subir le mariage symbolique que nous avons organisé le 5 juin dans la cathédrale. Nous aurions atteint à « la liberté religieuse, le libre exercice du culte et l’affectation cultuelle » de Notre-Dame. Il demande un euro de dommages et intérêts et 10 000 euros pour la publication de la décision judiciaire dans la presse.
-
L’Institut de Veille Sanitaire met en avant la notion dangereuse de « groupes à risques »
24 octobre 2005Sur le sommaire, publié en couverture, du numéro 13 de Prévalence, la revue de l’Institut de Veille Sanitaire, on peut lire ce titre annonçant un article : « vih-sida : les groupes à risques ». Une expression depuis longtemps abandonnée du fait de sa dangereuse ambiguïté.
-
Tamiflu générique : plus le temps de « discuter ». Roche doit agir.
22 octobre 2005Act Up et le Réseau Burkinabé pour l’Accès aux Médicaments Essentiels appellent Roche à débloquer la production générique pour l’Afrique.
-
Disparition d’une amie
18 octobre 2005Nous avons appris le décès de Mme Anne-Marie Marchetti survenu jeudi 13 octobre 2005. Nous nous associons à la douleur de ses proches et nous voulons rappeler le travail formidable de cette sociologue de terrain, travail immense, notamment sur la pauvreté en prison et sur les longues peines.
Militante engagée, elle se battait au travers de ses ouvrages et ses études, mais également dans le milieu associatif. -
Les députés rétablissent la peine de mort lente
14 octobre 2005La proposition de loi relative au traitement de la récidive en discussion depuis deux jours à l’Assemblée porte atteinte à plusieurs principes fondamentaux du droit des malades emprisonnés et plus particulièrement à la suspension de peine introduite par la loi de mars 2002. Un amendement présenté par le rapporteur de la loi remet drastiquement en cause le bénéfice d’une suspension de peine si « un trouble exceptionnel à l’ordre public ou s’il existe un risque partiellement élevé de récidive ».
-
sida, un glossaire - édition 2005
5 octobre 2005Depuis 1999, Act Up-Paris édite un guide fondamental de vulgarisation sur le sida et les hépatites. Ce guide est gratuit. Il est édité par des malades, pour des malades, leurs proches, les associations... et tous ceux et celles qui sont confrontéEs à la compléxité du sida et ses traitements. La quatrième édition de « sida, un glossaire » est désormais disponible.
-
Des militantEs d’Act Up-Paris violemment contraintEs au silence devant Xavier Bertrand
3 octobre 2005Après avoir manifesté ce matin à l’ouverture du Colloque du 60ème anniversaire de la Sécurité Sociale, des militantEs d’Act Up-Paris ont interpellé Xavier Bertrand pendant son discours de clôture. Ils ont alors été violemment appréhendéEs par des membres du service de sécurité qui ont fait en sorte, en les prenant à la gorge, de les empêcher totalement de parler. Il faudra d’autres gestes, d’autres méthodes pour faire taire la voix des malades face à la politique de démantèlement de la Sécurité Sociale qui s’est encore accentuée avec l’annonce de la franchise de 18 euros. Act Up-Paris reconnaît à Xavier Bertrand, à défaut de pertinence et de transparence, une réelle constance : il poursuit sa politique de restriction de l’accès à l’assurance maladie et à l’Aide Médicale de l’Etat et s’obstine à refuser toute concertation avec les malades.