Le 30 novembre et 1er décembre 2007 se tient le Colloque « Femmes et VIH - 10 ans après ? » au Théâtre du Gymnase à Paris. Depuis le début de l’épidémie les femmes séropositives ont été traitées en tant que ventre ou dans l’ombre des hommes, sans que leurs spécificités ne soient jamais reconnues. Il est temps de le dire, de se faire entendre, de le faire savoir.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Être femme et séropositive en 2007
14 octobre 2007 -
Distributeur, où es-tu ?
14 octobre 2007Dans Action 105, nous avions promis la suite des aventures de « la Commission Jeunes à la recherche des distributeurs de préservatifs généralisés dans tous les lycées ». Voici l’épisode n°8, avant dernier de la saison, espérons-le.
-
Chronologie
14 octobre 2007Abbott est l’un des laboratoires pharmaceutiques contre lequel nous avons dépensé le plus d’énergie. Les immondices d’Abbott se ramassent à la pelle, nous avons relevé, en 10 dates, les plus magistrales. Attention : la lecture de ces pages peut vous donner des nausées.
-
Commissaire européen ou VRP de l’industrie ?
14 octobre 2007Le 18 juillet dernier, le commissaire européen au commerce Peter Mandelson écrivait à la Thaïlande. Le courrier est poli, le ton est diplomatique, mais ne trompe personne : il s’agit bel et bien de pressions contre la politique sanitaire du pays.
-
Aides appelle au boycott
14 octobre 2007Lors de l’ouverture de la Conférence Aids Impact à Marseille, le 1er juillet dernier, Vincent Pelletier, directeur de Aides, a tenu un discours salué par l’ensemble de l’assistance. Extraits.
-
Retour de bâton
14 octobre 2007Abbott engage des poursuites contre nous, en mai, et retire sa plainte en juillet. Que le laboratoire ait beaucoup perdu en termes d’image publique n’y change rien : le géant pharmaceutique a voulu nous faire taire, et à travers nous, toutes celles et ceux qui veulent s’opposer à sa politique criminelle. Ce texte, paru dans le numéro 41 de Vacarme, analyse la stratégie minable d’Abbott et la résistance qui lui a été opposée.
-
Les mutuelles
14 octobre 2007I. L’aide pour avoir une complémentaire santé
En fonction des revenus, vous pouvez recevoir une aide pour payer votre complémentaire santé. Cette aide peut être attribuée si vos revenus sont modestes et ne dépassent pas plus de 20 % le seuil d’accès à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.
Les conditions de ressources. Pour bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, vous devez résider en France de manière régulière et stable depuis plus de trois (…) -
Abbott le pire du pire
14 octobre 2007En janvier 2007, la Thaïlande utilise les dispositions prévues par les accords internationaux sur la propriété intellectuelle (les accords TRIPS signés par tous les États-membres de l’Organisation Mondiale du Commerce). Elle émet des licences obligatoires sur trois médicaments, dont le Kaletra® du laboratoire Abbott. Elle se donne ainsi le droit de produire ou d’importer des copies, beaucoup moins chères, de molécules, donc de soigner plus de malades. En réponse, Abbott annonce qu’il prive la Thaïlande de ses nouveautés thérapeutiques, en ne déposant plus de dossier d’enregistrement.
-
Edito
14 octobre 2007Non content de vouloir, avec les franchises, faire payer les malades pour les malades, le gouvernement envisage de restreindre les soins pris en charge à 100% pour les malades atteintEs de maladies graves, comme le sida.
-
Edito
14 octobre 2007, par Emmanuel Chateau, Hugues FischerLe détricotage est méticuleux : franchises sur les soins, remise en cause du 100%, démolition du système de sécurité sociale solidaire, remise à plat de l’AAH. Le discours de « stratégie sociale » de Nicolas Sarkozy a au moins le mérite d’être clair. Partout dans les ministères et à l’Elysée, les petites mains sont besogneuses, elles s’affairent.