En 2007, le TRT-5 a eu 15 ans. Ce collectif est composé de sept associations membres - Actions Traitements, Act Up-Paris, AIDES, Arcat, Dessine Moi Un Mouton, Sida Info Service, Sol En Si - et d’une association invitée, Nova Dona. Les missions qui lui avaient été confiées en 1992 sont restées identiques : défendre les intérêts et les besoins des personnes infectées par le VIH en matière de traitements et de recherche clinique. Imposer ce plaidoyer auprès de tous les acteurs concernés - institutions, agences sanitaires et de recherche, professionnels de santé, laboratoires privés, etc. - est resté sa priorité.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Édito
25 janvier 2008 -
Rassemblement pour LambdaIstanbul menacée de fermeture
24 janvier 200815 organisations appellent à un rassemblement ce vendredi 25 janvier à 18h30 devant l’ambassade de Turquie à Paris en soutien à l’association LGBT LambdaIstanbul, menacée de fermeture.
-
Des projets de remise en cause de l’Aide Médicale de l’Etat dangereux et irresponsables
22 janvier 2008Selon Le Figaro du 17 janvier dernier, le Ministère de la Santé envisagerait de remettre en cause l’Aide Médicale de l’Etat (AME) sous sa forme existante en instaurant un ticket modérateur sur les soins. Act Up-Paris dénonce un tel projet qui exclurait des milliers de sans-papierEs des soins et empêcherait de nombreuxSES séropositiVES d’accéder à un traitement.
-
Logement : Panafieu et Delanoë se foutent des malades
20 janvier 2008Dimanche, lors de son passage dans l’émission Ripostes, Françoise de Panafieu n’a pas dit un mot sur le logement des personnes malades à Paris. Depuis une semaine les deux principaux candidats à la mairie de Paris s’expriment sur le logement. Act Up-Paris réclame aux deux candidat-e-s à l’élection municipale dans la capitale un plan d’urgence pour le relogement des personnes malades et handicapées.
-
Franchises : combien de malades devront se mettre en danger pour que la ministre de la santé juge leur parole légitime ?
18 janvier 2008Aujourd’hui, vendredi 18 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin a réagi à la grève des soins entamée d’abord par un malade du sida, puis par d’autres personnes atteintes de pathologies graves (insuffisance rénale, diabète).
Sa réaction n’est qu’un rabâchage d’arguments déjà connus, partiels, et totalement inadaptés à la situation de crise actuelle.
-
Act Up-Paris soutient Bruno-Pascal Chevalier dans son combat contre les franchises et rappelle combien son action peut le mettre en danger
18 janvier 2008Nous sommes des personnes séropositives, malades du sida. Nous nous battons pour l’accès aux soins de toutes les personnes, en France et dans le monde. Nous ne prenons pas cette « grève des traitements » à la légère : une personne malade se met en danger pour alerter l’opinion publique sur les conséquences de la mise en place des franchises, nouvelle taxe sur l’état de santé. Nous ne demandons à personne de se mettre ainsi en danger.
-
PACS enregistrés à l’étranger : le ministre des affaires étrangères méprise la décision du Conseil d’Etat en suspendant la signature du PACS dans le monde entier
17 janvier 2008Suivant l’injonction prononcée par le Conseil d’Etat le 18 décembre 2007, le Ministère des Affaires Etrangères devait permettre aux couples mixtes d’enregistrer les PACS à l’étranger dans les mêmes conditions que les couples de nationaux. Six associations dénoncent sa décision de ne plus enregistrer de PACS, même dans les pays où l’union libre hors mariage ou homosexuelle ne pose aucune difficulté.
-
L’engagement du Premier Ministre britannique contre la pandémie du sida :
17 janvier 2008Nicolas Sarkozy nous explique que les sommes que la France et les autres pays riches se sont engagés à consacrer à la lutte mondiale contre le sida seraient " hors de portée ". Pourtant, un pays voisin de la France, à la taille économique équivalente, réussit sans difficulté à tenir ses promesses là où Nicolas Sarkozy ne se cherche que des excuses. Il s’agit de la Grande-Bretagne.
-
François Fillon est déconnecté de la réalité
13 janvier 2008Interrogé sur l’investiture de Christian Vanneste par l’UMP et sur notre
action, François Fillon a affirmé sur RTL que le député avait changé et
qu’il ne fallait pas répondre à « l’intolérance par l’intolérance ».Or, Christian Vanneste n’a pas changé.
-
Sarkozy doit rendre des comptes sur la banalisation de l’homophobie
13 janvier 2008Trois militants d’Act Up-Paris ont hier perturbé le discours de Nicolas Sarkozy lors du Conseil National de l’UMP. Ils se sont retrouvés en garde-à-vue, parce qu’ils se seraient introduits au sein du Palais des sports en se faisant passer pour des journalistes.