Dans un mois, le 26 juin prochain, veille de la marche des fiertés LGBT, Act Up-Paris aura 20 ans. L’occasion d’interpeller le Président de la République sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les droits et l’accès aux soins des séropositifVEs.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
26 mai 2009 -
Visite de M. François Fillon au Cameroun et au Nigeria
20 mai 2009Le Premier Ministre français, François Fillon, est ce mercredi 20 mai, jusqu’à samedi, en visite officielle au Cameroun, puis au Nigeria, deux pays très durement frappés par la pandémie de sida.
-
Trans dépsychiatriséEs : on aimerait bien.
18 mai 2009Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé la déclassification de la
transidentité de la liste des « affections psychiatriques de longue
durée ». Cette appellation entrait dans le cadre de la grille de
remboursements de la Sécurité Sociale, mais n’a rien à voir avec le
parcours de transition. -
Affaire Vanneste : Act Up-Paris porte plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme
13 mai 2009Le 12 novembre 2008, la Cour de cassation annulait la condamnation de Christian Vanneste pour injures homophobes. Act Up-Paris décide de porter plainte auprès de la CEDH contre la France, qui expose dès lors les homos à des traitements inhumains et dégradants.
-
Re-mind the gap
12 mai 2009Les associations françaises de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et pour l’accès à la santé dans le monde, lancent ce mardi 12 mai 2009, la campagne « Re-mind the gap »
-
Clôture du CA du Fonds mondial sida : la France refuse de contribuer au comblement du trou financier
6 mai 2009Ce mercredi 6 mai s’est clôturée à Genève la réunion du Conseil d’administration du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Alors qu’il manque 5 à 10 milliards de dollars au Fonds pour terminer l’exercice budgétaire en cours et garantir les programmes sanitaires qu’il finance, la France n’a pas annoncé la moindre contribution au comblement de ce trou. Il y a à peine 1 mois, pour le Fonds Monétaire International, la France avait débloqué 12 milliards d’euros.
-
Edito
mai 2009L’industrie pharmaceutique n’a toujours pas compris qu’elle avait une dette envers les séropos.
-
Brièvement
mai 2009sida un glossaire, 5ème édition
Depuis 1999, Act Up-Paris édite un guide fondamental de vulgarisation, un guide gratuit édité par des malades, pour des malades, leurs proches, les associations et tous ceux et celles qui sont confrontéEs à la complexité du sida et de ses traitements. La version qui sortira fin juin, est riche de près de 1 000 entrées.
Cette cinquième édition (tirée à 15 000 exemplaires) du Glossaire, met à la portée de touTEs l’ensemble des notions clés actualisées sur la (…) -
Fusion
mai 2009Alors que l’on pensait qu’après reconnaissance des récepteurs appropriés, le VIH fusionnait directement avec la surface de la cellule qu’il infecte pour introduire son matériel génétique, il semble que la situation soit plus complexe. Quelles conséquences cela a-t-il pour les stratégies d’inhibition de l’entrée du virus ?
-
Rendez-vous
mai 2009Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.