A l’occasion de la Marche des Fiertés LGBT, Act Up-Paris expose 20 ans d’affiches et de visuels mobilisés contre le sida.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
20 ans de luttes : Act Up-Paris s’affiche
18 juin 2009 -
26 juin 2009 : journée annuelle du TRT-5
16 juin 2009Le 26 juin 2009, le TRT-5 consacre sa Journée annuelle scientifique à « La qualité de vie dans l’évaluation des stratégies thérapeutiques et de prise en charge du VIH ».
-
La (vieille) garde du libéralisme financier
15 juin 2009Il n’aura pas fallu longtemps à Christine Lagarde pour tenter de tuer dans l’œuf la proposition de taxe sur les transactions monétaires appelée de ses vœux par son collègue Bernard Kouchner, le 28 mai.
-
Transmission sexuelle du VIH : c’est quoi le risque ?
9 juin 2009sida : qui ne risque rien n’a rien
Quel que soit son statut sérologique, chacunE s’interroge sur le risque de transmission du virus du sida. Dans les débats qui traversent actuellement la prévention (notamment sur l’influence de la charge virale et l’impact des traitements), cette notion de risque et de son évaluation est centrale. Comment caractérise-t-on ce risque ? -
Soutenez la lutte contre le sida, soutenez Act Up-Paris
4 juin 2009Ce clip sera diffusé en ouverture du Festival du film d’animation d’Annecy.
-
Taxe monétaire : la ministre de l’Economie doit faire preuve d’humanité
3 juin 2009Vendredi dernier, la ministre de l’Economie Christine Lagarde est intervenue dans la presse pour tenter de bloquer le soutien de la France à la proposition d’une taxe internationale sur les transactions de change, qui permettrait de financer une aide sanitaire vitale pour plusieurs dizaines de millions de malades en danger de mort dans les pays pauvres. Act Up-Paris, AIDES, Avocats pour la Santé Mondiale, Coalition PLUS, Sidaction et Solidarité Sida appellent Christine Lagarde à choisir (…)
-
Le sida c’est maintenant, prévention c’est urgent
juin 2009Dès sa création en 1989, Act Up-Paris a dénoncé, par la contestation et l’action, le sempiternel retard pris par la France en matière de prévention. Originellement issuEs de la communauté gay, et premierEs à avoir été touchéEs par l’épidémie, nous ne pouvons tolérer le peu de mobilisation des pouvoirs publics face au nombre de nouvelles contaminations qui ont lieu chaque année.
-
Santé répression
juin 2009Le slogan choisi par Act Up-Paris pour la manifestation du 1er décembre 1997 (voir ci-dessus), est explicite. En effet, des textes légaux ou réglementaires condamnent certaines personnes à la clandestinité, et les exposent ainsi à plus de risques sanitaires, dont ceux liés au VIH ou aux hépatites virales.
-
Les pays riches comptent leurs sous, les pays pauvres comptent leurs morts
juin 2009L’Onusida estime que le nombre de personnes vivant avec le VIH s’élèvera à 33 millions fin 2009. À cette même date, au moins 70 % des personnes qui auraient besoin d’un traitement n’y auront pas accès. Les premiers responsables ? Les grands laboratoires de marques, qui imposent des prix exorbitants et s’opposent à la concurrence des génériques, mais aussi les pays riches, parmi lesquels la France, dont les contributions financières à la lutte contre le sida dans les pays du Sud restent totalement insuffisantes, et qui font pression pour que les pays pauvres n’aient pas recours aux médicaments génériques.
-
Pour une trans’ seropo être à Act Up c’est comme un booster sur un traitement
juin 2009La commission trans’ d’Act Up-Paris a été crée il y a sept ans par une femme trans’ séropositive et un garçon trans’ seroneg, touTEs deux membres d’Act Up-Paris depuis des années.