Accueil > Égalité des droits Homophobie > En France, on peut désormais être arrêté en remettant une pétition à une (...)

En France, on peut désormais être arrêté en remettant une pétition à une ambassade

Appel pour la défense de la liberté d’expression et des droits humains en France

mardi 12 juillet 2011

Act Up-Paris appelle la société civile et les partis politiques à condamner l’arrestation de 5 militantEs des droits des LGBT (lesbiennes, gais, bi et trans), dont un activiste russe, venuEs ce vendredi matin à l’ambassade de Russie remettre une pétition demandant la légalisation de la Marche des fiertés de Moscou.

Cette arrestation témoigne du niveau de répression et d’atteinte au droit d’expression où nous nous trouvons après 8 ans de régime sécuritaire du Ministre de l’Intérieur, puis Président de la République Sarkozy.
Le motif invoqué par les forces de l’ordre a été celui de « rassemblement non autorisé », alors que nous étions seulement cinq personnes venant pacifiquement déposer une pétition.

Cette arrestation révèle par ailleurs l’hypocrisie de la France, qui, du bout des lèvres, condamne certains agissements d’états homophobes, mais vient arrêter un militant russe qui cherche à alerter l’opinion internationale sur la situation dans son pays.

Pour toutes ces raisons, ONG, éluEs, citoyenNes doivent condamner cette arrestation, et exiger que le Préfet de police et le gouvernement s’en expliquent. De même, les défenseurs des droits humains doivent intervenir, obtenir éclaircissements et excuses des autorités compétentes.

Au-delà de cette seule arrestation et face à un gouvernement aussi hostile qu’incompétent, la libre expression, la protestation et la défense des droits humains doivent faire l’objet des attentions et des luttes de chacunE.