Accueil du site > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > Droit des minorités > Les personnes incarcérées > Les administrations qui peuvent (...) > En prison
Les SPIP restent, pour les personnes incarcérées et les sortantEs de prison, un interlocuteur de premier ordre.
Les SPIP ont pour mission de :
Pour toute personne condamnée, unE conseillèrE d’insertion et de probation est référentE.
Les Points d’Accès au Droit (PAD) sont des lieux d’accueil et de permanences gratuits. Ils vous permettent d’avoir accès à de l’information juridique et de bénéficier d’une aide dans vos démarches juridiques autres que ce qui concerne votre affaire pénale. Pour connaître les jours et heures des permanences, adressez-vous au SPIP de la prison ou à la direction.
Comme à « l’extérieur », le/la déléguéE prison du/de la médiateur/trice de la République a pour mission d’aider les citoyensNE incarcéréEs ou leurs proches à régler leurs litiges avec les administrations.
La convention signée le 25 janvier 2007 avec le garde des Sceaux Pascal Clément, acte la généralisation des permanences des déléguéEs en prison.
L’Article 6 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 institue unE déléguéE du/de la médiateur/trice dans chaque établissement pénitentiaire.
La carte de France des déléguéEs est disponible sur le site www.mediateur-republique.fr
[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]