La phase I étudie à la fois si le produit est actif et ses effets secondaires sur un plus grand effectif.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Phase II : le produit sert-il à quelque chose ?
16 août 1997 -
Phase I : le produit est-il sûr ?
16 août 1997Un essai de phase I correspond à la première utilisation d’un nouveau médicament chez des êtres humains.
-
Pourquoi ne puis-je pas avoir simplement accès aux produits dont j’ai besoin ?
16 août 1997Chaque médicament consommé en France doit avoir été approuvé par l’Agence Européenne pour l’Evaluation des Médicaments ou par l’Agence du Médicament en France
-
Qu’est-ce qu’un essai clinique ?
16 août 1997Un essai clinique est une expérience contrôlée au cours de laquelle les volontaires se soumettent à un traitement pour voir s’il produit un effet (efficacité) et s’il est sans danger (tolérance). D’autres essais cherchent à savoir comment utiliser au mieux un médicament déjà connu.
-
Pourquoi fait-on des essais cliniques ?
16 août 1997Actuellement, aucun médicament ne guérit de l’infection par le vih, mais mais ceux qui existent permettent de contrôler la maladie. Les essais cliniques sont faits pour déterminer ceux qui sont le plus utiles.
-
Introduction
16 août 1997Information = pouvoir Invités à rendre compte du travail de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) lors d’une des réunions publiques d’information (RéPI) que nous oganisions, les Pr. Jean-Paul Lévy (directeur) et Jean Dormont (responsable de la recherche clinique) ont admis les manques en matière d’information sur les essais cliniques.
Nous étions le 4 décembre 1995 et l’ensemble des participantEs déplorait l’absence de dispositif permettant de prendre connaissance de (…) -
Act Up-Paris dénonce le coup médiatique de Bernard Kouchner
29 juillet 1997Le 24 juin dernier, Act Up-Paris dénonçait publiquement l’inégalité d’accès au traitement prophylactique après une exposition au VIH.
-
Edito
20 juillet 1997, par Marc NectarInformation=pouvoir, c’est le nom du dispositif totalement nouveau que nous lançons aujourd’hui et qui vise à mieux informer les volontaires sur les essais cliniques. Depuis sa création, Act Up-Paris revendique la reconnaissance et la valorisation de la participation des personnes atteintes à la recherche. Il s’agit tout à la fois de la défense de l’intérêt des volontaires et du souci de rendre les essais attractifs, conditions indispensables d’une recherche efficace et continue.
-
Mon spot est plus joli que le tien.
juillet 1997Le 28.11.94 : cocktail-conférence de presse sida. Simone Veil est là, avec son ministre délégué - Douste-Blazy. 20 mois de silence gouvernemental sur la prévention prennent fin. « J’ai souhaité réaffirmer le rôle de l’Etat dans la lutte contre le sida, en rappelant qu’elle constitue une priorité de santé publique ». Ca commence très mal : un spot où rien n’est ni visible ni dit et une page dans la presse quotidienne nationale où le scandaleux voisine l’invraisemblable.
-
Edito
juillet 1997, par Act Up-ParisLa question est épineuse : le droit et ses effets concerts peuvent-ils être autre chose qu’un moyen sécuritaire et répressif de plus, peuvent-ils être mis au service des personnes atteintes ? Autrement dit : jusqu’où faut-il se battre pour obtenir des textes spécifiques sur les droits des personnes séropositives ?
Act Up-Paris