Au cours d’une visite de fin d’essai on vous informera de l’arrêt du traitement tel qu’il était défini dans le protocole.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Que se passe-t-il à la fin d’un essai ?
16 août 1997 -
Sinon...
16 août 1997Il s’agit souvent d’un essai mené par l’industrie pharmaceutique. Chaque essai fait partie d’un plan de développement conçu d’avance et pouvant s’étaler sur plusieurs années. Chaque essai est discuté par des responsables de la recherche clinique travaillant en général avec des médecins hospitalierEs. Lorsque des médecins hospitalierEs sont intéresséEs par des essais, et selon le stade de développement du nouveau médicament, le protocole peut être rédigé et les contacts pris avec les (…)
-
Essai mené sous l’égide de l’ANRS
16 août 1997Une idée d’essai germe dans l’esprit d’unE médecin-chercheurSE. Il/elle en parle avec l’équipe avec laquelle il/elle a déjà mené des essais. Ensemble ils/elles présentent un projet à une cellule scientifique de l’ANRS à la suite d’un appel d’offre. Cette cellule étudie l’ensemble des projets, en retient certains, rejettent ceux qui lui semblent sans intérêt. L’ensemble des essais cliniques retenus sont soumis à l’Action Coordonnée n°5 (AC5) qui en discute les modalités pratiques, l’intérêt (…)
-
Peut-on être amenéE à signer plusieurs consentements pour un même essai ?
16 août 1997Outre le consentement éclairé précédant votre participation, votre médecin-investigateur peut vous demander de signer un autre document à tout moment...
-
De quelles garanties puis-je bénéficier ?
16 août 1997Plusieurs étapes précèdent le démarrage d’un essai clinique. Outre la réflexion fournie par ceux/celles qui l’ont conçu, qui ne suffit pas toujours pour assurer le maximum de respect des considérations éthiques, d’autres comités se prononcent : dans le cas des essais menés sous l’égide de l’Agence Nationale de Recherches sur le sida (ANRS), l’Action Coordonnée n°5 (AC5) est la cellule qui élabore et discute le programme des recherches cliniques. De façon plus ou moins précoce, les (…)
-
Qu’est-ce que le consentement éclairé ?
16 août 1997Lors de la proposition de participer à un essai, le/la médecin est tenuE de vous expliquer tout ce qui vous est nécessaire pour bien comprendre de quoi il s’agit.
-
Que se passe-t-il si je tombe malade pendant l’essai ?
16 août 1997Tout signe banal ou particulier doit être rapporté au/à la médecin qui vous suit pendant l’essai. Ceci peut se faire par téléphone.
-
Dois-je continuer à voir mon/ma médecin habituelLE ?
16 août 1997La participation à un essai ne remplace pas un suivi classique par unE médecin connaissant l’infection par le vih...
-
Ma participation va-t-elle me coûter quelque chose ?
16 août 1997Tous les frais sont à la charge du promoteur de l’essai.
-
Que puis-je demander pour faciliter ma participation à l’essai ?
16 août 1997N’hésitez jamais à demander un service qui pourrait vous faciliter la tâche.
Act Up-Paris