La dépénalisation du cannabis ne nous intéresse pas. Au sens où elle n’a pas besoin de nous pour se faire. Au sens où elle est aussi évidemment indispensable qu’évidemment insuffisante. Libération, a pourtant décidé que le cannabis nous obsdédait.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Libé et les drogues : le goût du sens commun
mars 2001 -
Accès au logement pour les séropos
mars 2001Parmi les problèmes sociaux auxquels les séropositifs sont confrontées, l’accès à un véritable logement est l’un des plus cruciaux. La permanence juridique d’Act Up a reçu en moins de deux ans près de 80 personnes en difficulté de logement à Paris : soit parce qu’elles étaient menacées d’expulsion, soit parce qu’elles galéraient depuis trop longtemps dans des structures soit-disant " transitoires ", soit parce qu’elles n’avaient aucun hébergement.
-
Edito
mars 2001, par Emmanuelle CosseBernard Kouchner est de retour. On ne s’en cachera pas : le départ de Dominique Gillot nous soulage. Son incompétence, son incompréhension de notre sentiment d’urgence, son absence de volonté politique avaient fini de nous désespérer définitivement.
-
A quoi pourrait servir Bernard Kouchner ?
8 février 2001Mardi 6 février, Lionel Jospin a rappelé Bernard Kouchner pour remplacer Dominique Gillot, qui, en deux ans, s’est contentée de cautionner l’immobilisme du gouvernement sur les questions de santé.
-
Edito
3 février 2001, par Didier LestradeLe 4 avril dernier, nous étions 1500 dans la rue pour la Journée du Désespoir. Le thème de cette manifestation était difficile : il parlait directement du désespoir ressenti par les séropositifs et les malades qui, depuis 11 ans, voient leurs ami(e)s mourir dans l’indifférence quasi-générale.
-
Edito
3 février 2001, par Didier LestradeLe 21 janvier 91, Act Up - New York organisait son “Day of Desperation”, une journée pendant laquelle le groupe entier se mobilisa pour dénoncer l’inaction du gouvernement américain en matière de lutte contre le sida. Une grande manifestation bloqua, en pleine heure de pointe, la plus grande gare de New York., Grand Central Station. Plusieurs groupes apparurent à divers endroits de la ville pour manifester sur des sujets précis. Pour le groupe activiste américain, cette journée d’actions fut la plus flamboyante de 1991.
-
Edito
3 février 2001, par Didier LestradeLes 4 dermiers mois d’Act Up-Paris ont été particulièrement actifs. En fait, depuis la création du groupe, nos manifestations n’ont jamais été aussi fréquentes et couronnées de succès. D’octobre à décembre, nous avons organisé une action tous les 15 jours.
-
Edito
3 février 2001, par Didier LestradeCette année, Act Up-Paris fêtera son troisième 1er décembre. "Fêtera", parce que si le 1er décembre est la journée mondiale de la lutte contre le sida, si c’est une journée dédiée à la mémoire des sidéens disparus, c’est aussi une journée qui nous rassemble tous derrière un même but : stopper l’épidémie. Le 1er décembre est un peu comme la Gay Pride : c’est un rendez-vous annuel qui nous donne l’occasion de nous compter et d’affirmer ouvertement notre engagement dans la lutte contre la maladie. C’est aussi un moment fort de visibilité pour les séropositifs et les malades.
-
Edito
3 février 2001, par Didier LestradeLa première action de rentrée d’Act Up-Paris, le mercredi 2 octobre, ne fut pas seulement une manifestation de colère pure. En envahissant l’Académie de Pharmacie, nous demandions la démission du Pr. Albert German, son président, pour qui le virus HIV "a eu le génie de s’attaquer [aux homosexuels et aux toxicomanes], qui sont responsables de la mort d’hémophiles ou de transfusés (…) et des millions de morts à venir".
-
l’OMC menace la survie de 100 000 séropositifs
1er février 2001Aujourd’hui à 10h, l’OMC a reçu la requête des USA contre le Brésil, et constitue actuellement un panel d’arbitrage pour juger de la conformité de la loi brésilienne sur la propriété intellectuelle avec les accords de l’OMC.
Act Up-Paris