Du 4 au 8 février dernier s’est tenue à Chicago la " 8e conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes ". La tendance de cette huitième année s’inscrit dans la lignée des dernières : après une forte prépondérance de la clinique, la recherche médicale s’oriente de plus en plus vers la compréhension des mécanismes, tant de la cible à combattre, le VIH, que de l’immunité.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Back from Chicago, cru 2001
mars 2001 -
L’assistance médicale en procréation
mars 2001Nous n’avons jusqu’à présent évoqué dans Action que la situation des couples sérodifférents dont l’homme est séropositif (cf. Action n° 69 et 71). Il est grand temps d’aborder celle des couples dont la femme est séropositive et qui sont aujourd’hui d’office exclus de toute possibilité de recourir à l’Assistance médicale à la procréation (AMP).
-
Le monde merveilleux des laboratoires
mars 2001L’industrie pharmaceutique est la plus rentable au monde, et l’une des plus riches.
Pour mieux comprendre le rapport de force qui existe entre cette industrie et les gouvernements africains, il suffit de comparer le poids économique de ces entreprises avec celui des Etats qui tentent de lutter contre leur pouvoir absolu. -
5 mars 2001 : journée mondiale de mobilisation contre l’industrie pharmaceutique
mars 2001Une soixantaine de militants d’Act Up-Paris se sont rendus à la Défense le 5 mars 2001, haut lieu de l’Industrie Pharmaceutique, pour dénoncer la participation des laboratoires à la logique meurtrière du sida.
-
Séropositivité et droit du travail (I)
mars 2001En matière de droit du travail, la législation actuelle ne tient pas assez compte des problèmes spécifiques des personnes atteintes d’une pathologie grave comme le VIH.
-
Édito (I)
mars 2001Les traitements actuels permettent à certains d’entre nous de reprendre un emploi. D’autres l’envisagent mais ne sont pas certains de pouvoir toujours l’assurer dans de bonnes conditions. D’autres encore subissent, par le biais de minima sociaux de plus en plus difficiles à obtenir, une sorte de chantage au retour au travail alors qu’ils ne le veulent pas.
-
Sommet international pour l’accès aux médicaments génériques anti VIH/sida.
mars 2001Face à l’urgence qu’impose l’épidémie de sida, il est essentiel que la production de copies se développe dans les pays pauvres et que les importations sud/sud soient rendues possibles afin que les coûts de production des copies diminuent.
-
Névirapine : inégalité hommes/femmes
mars 2001De récentes observations indiquent que la névirapine, un antirétroviral très utilisé dans les multithérapies, provoque chez les femmes des éruptions cutanées beaucoup plus graves que chez les hommes, ainsi que des troubles sévères du foie.
-
Générique : un abécédaire
mars 2001Brevet - Médicament breveté - Générique - Médicaments essentiels - Importations parallèles - Licence Volontaire - Licence Obligatoire - OMC
-
Nous, malades du sida au Burkina.
mars 2001La lutte contre le sida, en Afrique comme ailleurs, ne se fait pas seulement pour les malades : elle se fait, aussi et surtout, par et avec les malades. Par et avec nous.
Act Up-Paris