Attention : cette fiche a été rédigée avant le projet du gouvernement Raffarin de modifier les conditions d’accès à l’AME, votée par la loi de finances 2002 rectificative du 31 décembre 2002. Pour plus de détails, voir les communiqués de presse de l’ODSE
Les étrangers en situation irrégulière n’ont pas droit à la Sécurité Sociale. Mais ceux qui ont cotisé avant le 31 août 1993 ont droit aux prestations acquises pendant la période de cotisations. Dans tous les cas, les accidents du travail (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
L’aide médicale d’Etat
1er juillet 2001 -
Maladie et lieu de travail
1er juillet 2001Questionnement sur votre état de santé Les questions qui peuvent vous être posées lors d’un entretien d’embauche doivent avoir un lien direct et nécessaire avec l’emploi que l’on vous propose. L’employeur n’a donc pas à vous questionner sur votre état de santé ; s’il le fait, vous n’êtes pas tenu de répondre. L’employeur peut vous demander une attestation de la carte vitale. Si vous êtes pris en charge à 100% vous pouvez demander à la Sécurité Sociale une attestation carte vitale où la (…)
-
La lettre recommandée
1er juillet 2001Le fait d’envoyer une lettre recommandée vous donne la preuve que vous avez bien envoyé cette lettre. Mais si vous voulez également la preuve que la personne l’a bien réceptionnée, vous devez l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Pour envoyer une lettre recommandée, vous devez vous rendre dans un bureau de poste, y remplir un formulaire « Envoi recommandé » remettre au préposé de la poste la lettre et le formulaire. Le préposé vous remet immédiatement une preuve de dépôt.
Le (…) -
Le Pacte civil de solidarité
1er juillet 2001Le pacte civil de solidarité (PaCS) est une convention qui peut être conclue par deux personnes physiques majeures, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles, pour organiser leur vie commune. Les membres d’une même famille (parents/enfants, frères/soeurs, oncles/neveux) ne peuvent pas se pacser ; les personnes mariées ou en instance de divorce non plus. Une convention est obligatoire, mais son contenu pourra varier en fonction de ce que les partenaires voudront fixer à l’avance (lieu (…)
-
Le mi-temps thérapeutique
1er juillet 2001La décision de vous orienter vers un mi-temps thérapeutique peut être soit après une suite d’arrêts de travail du fait de votre pathologie, soit dans l’optique d’un retour progressif au travail, si vous considérez qu’une activité à temps partiel peut être de nature à favoriser l’amélioration de votre état de santé. Ce mi-temps s’inscrit donc dans un cadre thérapeutique.
CONDITIONS DE LA DEMANDE Vous devez vous trouver en arrêt maladie au moment de votre demande. Vous devez vous adresser à (…) -
Maladie et libre circulation des personnes
1er juillet 2001Au sein de l’Union Européenne, une liste des maladies contagieuses permettant aux états membres de prendre des mesures restrictives à la liberté de circuler existe. Le sida et l’infection par le VIH ne font pas partie de cette liste. Par contre, les États-Unis ont interdit l’entrée de leur territoire aux séropositifs et la violation de cette interdiction peut être sanctionnée pénalement. Le Canada vient également de se doter d’une nouvelle législation contrôlant l’entrée sur son territoire (…)
-
Les infections nosocomiales
1er juillet 2001Le délai pris en compte est de 48 à 72 heures entre l’admission et le début de l’infection. Avant 48 heures après l’admission, on considérera que l’infection était en incubation au moment de l’admission et on ne reconnaîtra pas cette infection comme nosocomiale.
LES OBLIGATIONS DES ETABLISSEMENTS DE SOINS Depuis 1988, il doit exister un « comité de lutte contre l’infection nosocomiale » (CLIN) dans chaque hôpital public et depuis 1999 cette obligation a été étendue aux établissements (…) -
Les indemnités journalières
1er juillet 2001LA MALADIE
Conditions d’ouverture des droits Si vous êtes en arrêt maladie, vous touchez vos indemnités journalières pendant les six premiers mois d’interruption de travail si vous pouvez justifier de 200 heures d’activité professionnelle au cours des 3 mois qui précèdent l’arrêt de travail ou bien si vous avez cotisé durant six mois pour un salaire égal au SMIC. Pour bénéficier d’indemnités journalières pour état de santé au-delà de six mois, il faudra : que vous soyez immatriculé à la (…) -
La garantie de ressources des travailleurs handicapés
1er juillet 2001QU’EST-CE QUE LA GARANTIE DE RESSOURCES ? Si cela est nécessaire, l’Etat complète la rémunération des travailleurs handicapés afin qu’elle leur assure un revenu minimum. Cette garantie de ressource est indexée sur le SMIC et s’établit de la façon suivante : d’un salaire à charge de l’employeur ou de l’établissement d’accueil ; d’un complément de rémunération servi par l’Etat. Les différents régimes pour la détermination de la garantie de ressources Si vous travaillez en milieu protégé : en (…)
-
Droit au travail des personnes handicapées
1er juillet 2001L’attribution de la qualité de travailleur handicapé s’accompagne d’un classement dans une des trois catégories suivantes : catégorie A : handicap léger ; catégorie B : handicap modéré ; catégorie C : handicap grave. Ce classement intervient dans l’abattement possible de votre salaire. Le statut de travailleur handicapé est donc une mesure incitative qui présente avant tout un intérêt pour l’employeur.
LA GARANTIE DE RESSOURCE Tout handicapé qui exerce une activité, salariée ou non, a (…)
Act Up-Paris