Dans chaque numéro de Protocoles nous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médicale.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Rendez-vous
31 juillet 2008 -
Espoirs en résistance majeure
31 juillet 2008La palette des antirétroviraux actuellement disponibles est assez large. De nouvelles molécules sont en phase III, donc proche de leur commercialisation. Mais pour qui ? Dans quelle combinaison ? Quelles stratégies à mettre en oeuvre ? Retour sur une Réunion publique d’information bien instructive, organisée par Act Up-Paris.
-
Et toujours
31 juillet 2008BKVIR, ANRS 129 BKVIR est une étude pilote non comparative, évaluant l’efficacité d’une trithérapie antirétrovirale en une prise journalière associant Truvada® et Sustiva® chez les personnes vivant avec le VIH et présentant une tuberculose (infection par Mycobacterium tuberculosis).
On sait que, dans les pays du Sud, le risque de développer une tuberculose est très augmenté chez les personnes vivant avec le VIH par rapport à la population courante. C’est même la première des pathologies (…) -
Edito
31 juillet 2008Le 14 juillet 2008, le laboratoire Roche annonçait qu’il cessait ses recherches sur les médicaments contre le sida. Quelques semaines auparavant, des représentantEs de ce laboratoire suisse affirmaient le contraire auprès des malades du sida représentéEs par le TRT-5 : est-ce que les mots « mensonge », « malhonnêteté » ou « hypocrisie » vont encore nous valoir un procès ?
-
Plan de redressement des comptes de l’assurance maladie : l’État taxe les mutuelles ; les malades en payeront-ils les conséquences ?
30 juillet 2008Les ministres de la Santé et du Budget, Mme Bachelot-Narquin et M. Woerth ont présenté hier mardi 29 juillet le "plan de redressement" des comptes de l’assurance maladie. À première vue, ce nouveau plan n’est pas ce qu’on pouvait redouter de pire pour une annonce faite au milieu de l’été. Mais, une analyse attentive montre que les choix du gouvernement répondent encore et toujours à la même logique de démantèlement du système de sécurité social.
-
Conférence de Mexico : Act Up-Paris et AIDES attendent une prise de position claire de Roselyne Bachelot-Narquin sur les droits humains
28 juillet 2008Roselyne Bachelot-Narquin recevait ce matin des associations de lutte contre le sida afin de préparer la Conférence mondiale de lutte contre le sida qui se tiendra à Mexico du 3 au 8 août prochain. Lors de cette rencontre, Act Up-Paris et AIDES ont demandé que le financement par la France de l’accès universel aux traitements, la nécessaire lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle dans les pays en développement et la dénonciation de la pénalisation de la transmission du VIH constituent le cœur des déclarations de la France à l’occasion de la conférence.
-
AucunE responsable politique françaisE à la conférence mondiale contre le sida
25 juillet 2008Du 3 au 8 août prochain se tient à Mexico la XVIIe conférence mondiale de lutte contre le sida, qui réunit des milliers d’acteurs et d’actrices du combat contre la pandémie : malades, activistes, personnel de santé, chercheurSEs, responsables administratifVEs ou politiques, ... Cet événement, organisé par l’International Aids Society, a lieu tous les deux ans.
-
Communiqué du Collectif Non à EDVIGE
17 juillet 2008Le 16 juillet, 33 organisations du Collectif Non à EDVIGE se sont réunies pour dénoncer le décret du 27 juin 2008 créant le fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Genérale) et ses attaques contre les droits et les libertés publiques (fichage des militants) et individuelles, contre les droits des enfants (fichage des mineurs), contre le respect de la vie privée (vie sexuelle, état de santé, comportements...), et pour organiser la riposte.
-
Non à l’Euroméditerranée de l’homophobie !
14 juillet 2008Ce matin, une quinzaine de militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté devant l’ambassade de Syrie pour dénoncer l’homophobie régnant dans ce pays ainsi que dans la plupart des États de l’Euroméditerrannée invités au défilé du 14 juillet par Nicolas Sarkozy. Nous voulions exprimer notre colère devant toutes les ambassades de ces pays. Nous en avons été physiquement empêchéEs dès l’ambassade de Syrie, à savoir dès la première étape de ce parcours de dénonciation de la honte. Décidément, la seule réponse de Nicolas Sarkozy et de Rama Yade par rapport à la dénonciation de l’homophobie, c’est le silence, l’intimidation policière et le mépris.
-
Pas d’Euroméditerranée sans condamnation de l’homophobie
11 juillet 2008La plupart des États invités par la France dans le cadre l’Union pour la Méditerranée au sommet du 13 juillet puis au défilé militaire du 14 juillet répriment l’homosexualité. Rama Yade et Nicolas Sarkozy n’ont jamais pris position contre les discriminations d’État à l’encontre des homosexuelLEs dans ces pays et cautionnent ainsi l’homophobie d’État.