Il y a presque 30 ans étaient lancées les premières alertes sur ce qui ne s’appelait pas encore « sida ». Nous, séropos, activistes, ne pouvons oublier cet autre anniversaire. Et alors que nous célébrons ce soir la victoire du peuple de gauche, qui a suscité d’immenses espoirs, nous voulons aussi rappeler, 30 ans après, qu’il n’appartient qu’à chacun d’entre nous de transformer enfin ces espoirs en victoires et en acquis. Nos luttes en témoignent quotidiennement.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Sida : l’autre anniversaire – rejoignez nous !
10 mai 2011 -
Ouganda : 24 heures pour stopper la loi "anti-gays"
10 mai 2011Les conservateurs veulent faire passer une loi qui rendrait l’homosexualité
passible de la peine de mort en Ouganda.
Alors que le pays est en proie à un mouvement de contestations, la loi
“anti-gays” est une diversion politique opportune. Et nous savons qu’elle peut
être votée jusqu’à demain mercredi 11 mai.
Nous avons 24 heures pour agir, signez cette pétition maintenant.
http://www.allout.org/fr/petition/uganda -
Roselyne Bachelot : de ministère en ministère ! Des franchises médicales à l’exclusion sociale !
9 mai 2011La vie d’une personnalité politique est un long parcours où les actes accomplis s’inscrivent à jamais dans la mémoire collective de la nation. Ainsi, Roselyne Bachelot, est-elle en train d’écrire son parcours dont l’histoire retiendra les lois et les actes les plus marquants
-
Le Fonds mondial va limiter ses aides aux malades des pays pauvres. La France les laissera-t-elle mourir ?
8 mai 2011Mercredi et jeudi prochains se tient le Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Les pays scandinaves et anglo-saxons vont y proposer une « réforme » de l’appel d’offre qui revient à ralentir et plafonner les financements, c’est-à-dire à empêcher que ne progresse l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins. La France doit s’y opposer.
-
Le Garde des Sceaux interpellé aux journées parlementaires prison
6 mai 2011Act Up-Paris s’invite aux journées parlementaires prison, y interpelle le Garde des Sceaux, et lui rappelle la réalité des prisons mouroirs.
-
L’Etat enterre le droit au séjour pour soins… et condamne 28.000 étrangers malades
4 mai 2011AIDES et Act Up-Paris ont l’immense regret de vous faire part de la fin du droit au séjour des étrangers gravement malades.
-
AIDES et Act Up-Paris contre la réforme du droit au séjour pour soins, qui condamnerait à mort 28.000 étrangers malades
3 mai 2011AIDES et Act Up-Paris bloquent la circulation devant les portes du Sénat pour protester contre les restrictions du droit au séjour pour soins
-
l’utilisation des antirétroviraux en prévention
1er mai 2011Employés initialement pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant, des antirétroviraux sont utilisés en traitement post-exposition (TPE) et actuellement à l’essai en prophylaxie pré-exposition (PREP) : où en est-on ?
-
Pharmacovigilance, à la vie à la mort : les médicaments sous contrôle ?
1er mai 2011Avant d’être commercialisé, un médicament est d’abord évalué sur un échantillon de personnes dans le cadre d’essais cliniques pour mettre en évidence les effets indésirables et les risques encourus par les personnes. Tout ne pouvant être anticipé, en particulier ce qui concerne la prise au long cours, l’évaluation du médicament commercialisé se poursuit donc en une surveillance qu’on appelle pharmacovigilance après son obtention d’ATU ou d’AMM. Décodage de ce dispositif. Premier épisode.
-
le principe d’incertitude dans les essais cliniques
1er mai 2011Selon certainEs investigateurs-trices, un des fondements sur lesquels repose l’essai clinique idéal est le principe éthique dit d’incertitude ou d’équilibre. Celui-ci suppose l’incertitude préalable sur les mérites respectifs des traitements comparés proposés dans l’essai. De quoi s’agit-il exactement ? Est-il facile de le respecter dans la pratique ?