Accueil > Prévention > alerte à la syphilis

alerte à la syphilis

dimanche 7 octobre 2001

La syphilis réapparaît en France. 700 cas ont été enregistrés cette année. 75% des personnes diagnostiquées sont des homosexuels. Mais cette épidémie concerne tout autant les hétérosexuels, hommes et femmes.

Quels sont les symptômes de la syphilis ?

Le premier signe est l’apparition d’une petite plaie indolore (le chancre syphilitique) à l’endroit de la contamination huit à quinze jours après le rapport sexuel. Ce chancre s’accompagne souvent de ganglions à l’aine.
En phase primaire, les symptômes de la syphilis sont des ulcérations de la peau ou des muqueuses (gland, bouche, anus). Elles sont cependant indolores et disparaissent spontanément.

La bactérie responsable de la syphilis, le tréponème, s’installe ensuite dans tout le corps, trois mois après le rapport contaminant.
La phase secondaire de la maladie débute alors, avec des éruptions cutanées, des fièvres, des douleurs articulaires, des dermites séborrhéiques du visage, ainsi que des phases asymptomatiques. La bactérie est présente dans tous les fluides corporels, et les lésions deviennent très contagieuses.

Non traitée, la syphilis peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des méningites et laisser des séquelles importantes (surdité, cécité, etc.).

Ses conséquences sont aggravées par le VIH. Une progression vers une neuro-syphilis est alors possible, ainsi qu’une résistance aux antibiotiques.

Comment se transmet la syphilis ?

La syphilis se transmet par le contact direct des muqueuses pendant un rapport sexuel et par échange de fluides corporels. A mesure que la maladie progresse, le risque de contaminer de nouveaux partenaires s’accroît.

La syphilis augmente aussi les risques de contamination par le virus du sida.

Cette épidémie peut facilement être enrayée.

 Pratiquez régulièrement un test de dépistage surtout en cas de rapports sexuels fréquents avec des partenaires occasionnels.
 Plus tôt vous êtes dépisté, plus vite la syphilis peut être traitée. Diagnostiquée au début de l’infection, elle se soigne simplement par des injections de pénicilline.
 Mettez une capote pour chaque fellation et chaque pénétration.

Protégez-vous, protégez vos partenaires.