Accueil du site > International > Xavier Darcos avoue publiquement ne (...)

Conférence de Bangkok

Xavier Darcos avoue publiquement ne rien connaître au sida ; Act Up-Paris interrompt son discours

publié en ligne : 13 juillet 2004

Bangkok, le 12 juillet 2004 - Act Up-Paris, aidé d’activistes américains et thaïs, a interrompu le discours de Xavier Darcos, ministre français de la coopération, en demandant « Où sont les 10 milliards de dollars ? ». Cette somme est l’engagement fixé par les pays du G8, au cours d’une session spéciale de Nations-Unies en 2001, pour que la lutte contre le sida soit enfin à la hauteur de la catastrophe. Pour réaliser cet objectif, la France devrait verser 440 millions de dollars par an. En 2003, elle n’en a versé que 75 millions.

Sans répondre aux militants, qui scandaient « Sida : 10 000 morts par jour, Darkos en veut toujours » ou « G8, we can’t wait, where is the 10 billion ? », le ministre a commencé son discours par ses paroles d’un cynisme des plus obscènes « après 20 ans d’épidémie, nous n’en avons pas encore fini avec le sida ».

Interpellé une nouvelle fois alors qu’il visitait le stand de la France, le Ministre de la coopération, acculé, a osé dire publiquement qu’il « n’y connaissait pas grand-chose au sida ». La France envoie donc à une conférence internationale sur le sida un représentant qui ignore tout des enjeux de l’épidémie. Jacques Chirac montre ainsi le peu d’intérêt qu’il porte aux malades du monde entier et aux 10 000 morts quotidiens.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]