sida : envie d’en être ? À cette question nous répondons : non. D’autres questions se posent, simples et plus complexes. De ces interrogations est née cette rubrique, un espace pour parler de soi, de son rapport à la maladie, à la sexualité, aux traitements, à la prévention, au monde. Nous sommes des séropositifVEs, des malades, des activistes de la lutte contre le sida. Rencontre avec une de nos militantEs, Hélène.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Rencontre avec Hélène, une de nos militantEs.
14 février 2008 -
Une ouverture prometteuse
14 février 2008Coordinatrice du Colloque « Femmes et VIH, 1997-2007, où en sommes-nous 10 ans après ? » Catherine Kapusta-Palmer a ouvert ces journées en tant que porte parole du collectif inter-associatif. Nous reproduisons en partie son discours ici.
-
Rassemblement contre les franchises et pour l’accès aux soins à la clôture des Etats Généraux de l’Organisation des Soins
8 février 2008Membre du Collectif National contre les Franchises et pour l’Accès aux Soins, Act Up-Paris participera au rassemblement contre les franchises, organisé à Paris à la clôture des Etats Généraux de l’Organisation des Soins. Rejoignez-nous !
-
Vos fluides, au crible de la fragmentation ! [3ème jour suite]
6 février 2008Du sang, du sperme, etc. C’est dans ces fluides corporels que Frank Kirchhoff, de la clinique universitaire d’Ulm en Allemagne, s’est attaché à identifier d’éventuels composants naturels inhibant ou facilitant l’infection par le VIH.
-
La transmission du virus du sida en question [3ème jour]
6 février 2008Si l’on s’intéresse à la question de la transmission du virus du sida, l’ensemble des sessions ou des posters présentés à la CROI 2008 - qu’il s’agisse d’essais d’intervention ou de science fondamentale, montre à quel point on connaît encore mal les mécanismes impliqués dans la transmission du VIH et les facteurs qui y sont associés.
-
Sénégal : Libération immédiate des prisonniers gays et abolition des lois contre les homosexuel
5 février 2008Les associations françaises Aides, Sidaction et Act Up-Paris dénoncent l’arrestation de militants gays notamment de la lutte contre le sida, actuellement emprisonnés à Dakar où selon nos sources, ils subissent de graves violences policières.
-
La grande loterie du sida [2ème jour]
5 février 2008Lundi matin, première plénière de cette 15e CROI. Comment arriver à comprendre la composition de cette réunion consacrée d’une part à la mortalité des séropositifs depuis l’arrivée des trithérapies et d’autre part à la recherche génétique ? Le seul point commun qui vient immédiatement à l’esprit, c’est l’inégalité flagrante des personnes vivant avec le VIH face à la sordide loterie de la maladie.
-
Un optimisme de façade [1er jour]
4 février 2008La 15e édition de la conférence annuelle américaine, la CROI - Conference on retrovirus and opportunistic infections - vient de s’ouvrir à Boston ce dimanche 3 février. Comme tous les ans, nous sommes trois militants présents pour rendre compte des travaux de ce rendez-vous incontournable de la recherche internationale sur le sida qui fermera ses portes mercredi soir. Le programme annoncé, les quelques travaux de cette première journée et la session d’ouverture contrastent un peu avec les habitudes.
-
Act Up-Paris appelle à sanctionner les candidatEs UMP aux élections municipales
1er février 2008Alors que Nicolas Sarkozy présente ce vendredi 1er février le plan Alzheimer, censé justifier l’instauration des franchises médicales, Act Up-Paris lance une campagne contre les franchises et pour l’accès aux soins lors des élections municipales.
-
Avis des médecins suisses sur la transmission du VIH : cherchez l’erreur
30 janvier 2008Sur la base d’une synthèse de données disponibles depuis quelques années, la Commission Fédérale pour les problèmes liés au Sida (CFS) suisse doit annoncer dans le Bulletin des médecins suisses du 30 janvier 2008 qu’ « une personne suivant un traitement antirétroviral avec une virémie entièrement supprimée ne transmet pas le VIH par voie sexuelle ».
Act Up-Paris met en garde contre le danger que feraient courir les discours imprudents, triomphalistes ou désinvoltes qui donneraient une interprétation des déclarations du CFS hors du cadre précis qu’elles définissent ou qui négligeraient d’en préciser ce cadre.