Aujourd’hui, samedi 7 juin 2008, une vingtaine de militantEs d’Act Up-Paris ont zappé l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris et maculé de faux-sang le siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg. Elles et ils protestent contre l’arrêt rendu le 27 mai dernier par cette Cour.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
ÉtrangerEs malades : le jugement de la honte
7 juin 2008 -
Ouganda : faites la guerre au sida, pas aux activistes !
5 juin 2008Act Up-Paris dénonce l’arrestation mercredi à Kampala de 13 militantEs de l’association Sexual Minorities Uganda, interpelléEs pendant une conférence sur le sida, alors qu’ils et elles dénonçaient l’exclusion des minorités sexuelles dans la gestion de l’épidémie.
-
Uganda: Make war on AIDS, not on gays or HIV-positives
5 June 2008Act Up-Paris condemns Wednesday’s arrest in Kampala of thirteen militants from the organization Sexual Minorities Uganda. The militants were taken into custody during an AIDS conference while they spoke out against the exclusion of sexual minorities from management of the epidemic. They were charged with “promoting homosexuality” and
“behavior against the laws of nature.” The Ugandan constitution forbids homosexuality, and the country’s president, Yoweri Museveni, openly encourages discrimination against homosexuals. The arrested militants risk imprisonment for life. -
sida : prévenir, pas punir
3 juin 2008Le tribunal correctionnel de Marseille vient de condamner un homme séropositif de 41 ans à trois ans de prison, dont un avec sursis, pour « administration volontaire d’une substance nuisible ayant entraîné une infirmité ou une incapacité permanente ». Nous condamnons cette décision de justice, à l’unisson de la grande majorité des acteurs et actrices de la lutte contre le sida, comme toutes les mesures visant à la pénalisation de la transmission du VIH, et finalement à celle des séropositifVEs.
-
La régularisation pour raison médicale en France. Un bilan de santé alarmant
3 juin 2008Les dix-sept organisations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) publient aujourd’hui un rapport complet sur le fonctionnement de la procédure de régularisation des malades étrangers vivant en France et en danger en cas de retour au pays, faute de pouvoir s’y soigner.
-
Le Pacte civil de solidarité
juin 2008Imaginé à l’origine pour protéger les malades du sida en cas d’expulsions du logement commun après le décès de l’unE des amantEs, si le bail était à son nom, le PaCS a évolué au fil des projets de loi. Actuellement, il permet les aménagements pratiques essentiels en terme de transmission de patrimoine, par exemple, pour les couples LGBT. Et on sait l’importance de cela pour toutes les personnes vivant avec le VIH, lorsque l’unE des deux partenaires vient à disparaître. Mais si elle permet de réduire les discriminations hétérosexistes du dispositif juridique français, sa promulgation ne doit pas faire oublier les combats à mener en terme d’adoption et de projets parentaux complexes. Et les conséquences, dans les mêmes circonstances, d’une reconnaissance juridique de filiation inexistante lors de la disparition d’unE des deux partenaires.
-
2007 en quelques chiffres
juin 2008Lors de notre Assemblée générale du 30 mars dernier, avant d’élire le nouveau Conseil d’Administration, nous avons approuvé le rapport financier de 2007. Voici les principaux éléments qui expliquent que l’association doit rester attentive à ses financements.
-
Paroles, paroles, paroles
juin 2008L’actualité mondiale est toujours marquée par de nombreuses atteintes aux droits des lesbiennes, gais, bi et trans : dénonciations, répressions policières, procès pour présomption d’homosexualité, etc. Aujourd’hui, près de 80 pays pénalisent encore l’homosexualité et elle reste passible de la peine de mort dans dix d’entre eux.
-
Le sida en prison, un problème ?
juin 2008Le 20 mai se tenait la 2e Journée nationale d’échanges sur le suivi médicosocial des personnes atteintes d’hépatite virales B et C et/ou d’infection à VIH sortant de prison. Act Up-Paris et Aides y étaient invités à répondre à la question suivante : le sida en prison est-il encore un problème en 2008 ?
-
Rencontre avec un de nos militantEs, Sébastien
juin 2008sida, envie d’en être ? À cette question nous répondons : non. Et puis d’autres questions se posent, simples et plus complexes. De ces interrogations est née cette rubrique, un espace pour parler de soi, de
son rapport à la maladie, à la sexualité, aux traitements, à la prévention, au monde. Nous sommes des séropositifVEs, des malades, des activistes de la lutte contre le sida. Rencontre avec un de nos militantEs, Sébastien.