Ce vendredi 4 juillet, Nicolas Sarkozy consultera Act Up-Paris et les autres ONG afin d’arbitrer sur le budget d’aide à l’Afrique 2009-2011. George Bush attend en effet Nicolas Sarkozy sur ce point dès le 7 juillet au sommet d’Hokkaido. François Fillon et Eric Woerth pressent Nicolas Sarkozy d’abandonner ses promesses d’aide à l’Afrique, arguant que la France n’en a plus les moyens, suite aux 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux faite aux français les plus aisés. Pourtant, Nicolas Sarkozy a pris personnellement des engagements précis envers les malades africains, durant le dernier sommet du G8 : " Je me suis engagé à l’accès universel au traitement sida d’ici 2010 ", " le G8 s’est engagé à financer la santé en Afrique à hauteur de 60 milliards de dollars au cours des prochaines années ".
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Budget sida en Afrique : Sarkozy va t-il se plier au nihilisme budgétaire de Fillon ?
2 juillet 2008 -
The G8 gives up on universal access to treatment for 2010: a criminal turnaround
2 July 2008According to the Financial Times, the G8 is priming itself to go back on the commitments it pledged at the Glenneagles summit in 2005. Universal access to treatment for aids will not longer be guaranteed by 2010, and the increase of 25 billion euros of aid for African development is no longer certain for 2015.
-
Enfin des premières données sur l’état de santé des personnes trans en France !
1er juillet 2008Ce mardi 1er juillet marque la sortie du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire n°27 et de l’étude « Transsexuel(le)s : conditions de vie, santé perçue et comportements sexuels. Résultats d’une enquête exploratoire, par internet, 2007 », qui a été conçue et menée par le CRIPS Île-de-France et Act Up-Paris. Alors qu’après 25 ans d’épidémie, il n’existe toujours aucune donnée sur l’impact du sida parmi les personnes trans en France, ces résultats sont les premiers du genre à y être publiés. Il s’agit là d’une importante avancée dans la reconnaissance de la question du VIH/sida dans les communautés trans dans notre pays.
-
Marche des Fiertés LGBT 2008
1er juillet 2008Les photos du cortège commun d’Act Up-Paris & AIDES à la Marche des fiertés LGBT (juin 2008).
-
Le G8 renoncerait à l’accès universel au traitement d’ici 2010 : une volte-face criminelle
30 juin 2008Selon le Financial Times, le G8 s’apprête à revenir sur ses engagements pris au sommet de Glenneagles en 2005. L’accès universel aux traitements contre le sida ne serait plus garanti d’ici 2010, et l’augmentation de 25 milliards d’euros de l’aide au développement de l’Afrique ne serait plus assurée d’ici 2015.
-
Sortir le sida du placard
27 juin 2008, par Act Up-Paris, AidesA chaque marche des fiertés ou publication des données épidémiologiques sur l’infection à VIH/sida, les moralistes nous donnent des leçons : la progression de l’épidémie de sida chez les gays serait principalement due à leur irresponsabilité. Ils auraient abandonné la prévention, n’en auraient plus rien à faire du sida... Pourtant les gays n’ont pas envie de se contaminer ni de contaminer. La plupart utilise le préservatif bien plus que tout autre groupe de population. Comment s’expliquer alors aujourd’hui l’importance de l’épidémie dans la communauté gay et le maintien d’un nombre de nouvelles contaminations anormalement élevé ?
-
Contre le démantèlement de l’ALD : Rester mobiliséEs
27 juin 2008Si Act Up-Paris se félicite du vote unanime du CA de la CNAMTS contre le démantèlement du système de l’Affection Longue Durée (ALD), nous ne sommes pas dupes pour autant de ce revirement. Cette proposition n’était pas le seul fait de Frédéric Van Roekeghem, elle est avant tout politique : Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot-Narquin, Eric Woerth et Martin Hirsch font partie d’un gouvernement qui a déclaré la guerre aux malades :
-
Act Up-Paris et AIDES défileront ensemble pour appeler les gays à sortir le sida du placard
26 juin 2008Événement incontournable de visibilité des communautés Lesbiennes Gais Bis et Trans (LGBT), la marche des fiertés LGBT est aussi un rendez-vous essentiel de la lutte contre le sida. Face à une situation où l’épidémie se poursuit de façon inquiétante, Act Up-Paris et AIDES, deux des principales associations françaises de lutte contre le sida, défileront pour la première fois ensemble, derrière le mot d’ordre : sortons le sida du placard.
Elles occuperont la place n°20 dans la marche (départ au niveau du 46 bd St Jacques). -
Transmission du VIH : pourquoi (pas) moi ?
25 juin 2008Act Up-Paris vous invite à sa 69ème Réunion publique d’information, le mercredi 25 juin 2008.
-
Fin du 100% : l’Etat déclare la guerre aux malades
24 juin 2008Comme le laissaient entendre les annonces de ces derniers mois, la fin du 100 % est désormais très sérieusement envisagée, si l’on en croit les déclarations de Frédéric Van Roekeghem dans Les Échos ce mardi. Le directeur de l’Assurance Maladie préconise en effet de ne plus rembourser qu’à 35% certains médicaments des patients souffrant d’Affections Longue Durée (ALD). Cette obsession comptable, au mépris de la situation des malades en ALD - dont bon nombre sont dans des situations de grande précarité - est insupportable.