Accueil > Traitements Recherche > Les associations se substituent à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament

STYLO INJECTEUR VIRAFERONPEG®

Les associations se substituent à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament

LA VIDÉO D’APPRENTISSAGE PAR LE TRT-5

lundi 23 juillet 2012

Depuis plusieurs mois, des associations alertent sur le disfonctionnement du stylo injecteur ViraferonPeg® des laboratoires MSD. Des personnes en traitement contre le virus de l’hépatite C peuvent, sans s’en rendre compte, ne pas s’injecter la dose efficace.

Ce type d’incidents entraine un risque majeur d’échec thérapeutique. Il est urgent que les praticiens et les personnels soignants soient informés de ce problème et que les personnes apprennent à utiliser ce stylo injecteur dont la manipulation est particulièrement complexe.

L’ANSM (ex-AFSSAPS) se montre peu réactive pour développer une communication adaptée à destination des professionnels et des malades.
Le TRT-5 montre l’exemple d’une communication de crise par le biais d’une vidéo, dite d’apprentissage

« Stylo injecteur ViraferonPeg® : mode d’emploi ».

Après deux scandales sanitaires, les autorités de tutelle en charge de la pharmacovigilance n’ont toujours pas de plan de communication établi. L’improvisation persiste.


Créé en 1992, TRT-5 est un collectif interassociatif français qui rassemble neuf associations de lutte contre le VIH/sida impliquées sur les questions thérapeutiques et de recherche. TRT-5 poursuit principalement deux objectifs : faire valoir les besoins des personnes vivant avec le VIH auprès des acteurs du système de recherche et de prise en charge médicale et assurer la diffusion d’informations actualisées auprès des personnes concernées.