Accueil > Nos médias > Réunions publiques d’information > effets indésirables : pas si secondaires

86e Réunion Publique d’Information

effets indésirables : pas si secondaires

jeudi 29 mars // Beaux-Arts // 19h15-22h

jeudi 29 mars 2012

attention ! changement de jour et de lieu :
jeudi 29 mars de 19h15 à 22h
à l’École des Beaux-Arts, amphithéâtre des Loges
14 rue Bonaparte - Paris 6e (M° Saint-Germain-des-Prés)

Un effet indésirable est une «  réaction nocive et non voulue due à un médicament, se produisant aux posologies normalement utilisées  ». Diarrhées, lipodystrophie, fatigue, hyperglycémie, troubles digestifs, problèmes hépatiques ou rénaux, cauchemars  ; et combien d’autres cauchemars justement  ?

Alors même qu’ils peuvent transformer la vie quotidienne en parcours du combattant, voire provoquer un décès prématuré, les effets indésirables sont souvent mal pris en compte, tant dans la prise en charge thérapeutique que dans la recherche.

Comment en parler avec ses médecins, infectiologue et généraliste  ? Comment se coordonnent ces derniers pour mieux cerner les effets indésirables  ? Ces effets sont-ils suffisamment pris en compte dans les essais cliniques  ? Comment signaler des effets indésirables à un laboratoire pharmaceutique  ? Où en est la pharmacovigilance après le scandale du Médiator et la loi du 29 décembre 2011 sur le médicament  ?

Sans faire de la RéPI une consultation, affutez dès maintenant vos questions ! Celles-ci serviront à lancer la table-ronde.


Les intervenantEs seront :

 Bernard Delorme, Chef de l’Unité Information des Patients et du Public, Afssaps
 Alpha Diallo, Mission Vigilance des Essais cliniques à l’ANRS
 Jacques Gasnault, CHU de Bicêtre
 Cécile Goujard, CHU de Bicêtre
 Xavier Rey-Coquais, Actif Santé