Accueil > International > Ethique des essais dans les PVD : Act Up-Paris attend des actes

Ethique des essais dans les PVD : Act Up-Paris attend des actes

dimanche 1er février 1998

L’objectif était clair : aboutir a un régime allegé d’AZT par rapport au regime défini par l’ACTG 076/ANRS 024, qui puisse servir de standard aux pays en développement. S’en est suivi une polémique internationale autour d’une dizaine d’essais, déclarés non éthiques.
Le 18 fevrier 1998, le CDC est le premier a communiquer des résultats : le schéma de durée réduit le taux de
transmission périnatale a 9,6% avec AZT, contre 18,6% sous placebo. Sous la pression internationale des activistes, l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida), le CDC (Center for Disease Control Atlanta), le NIH et l’ONUSIDA ont recommandé de supprimer les groupes placebo dans les études sur la prévention périnatale ou de les remplacer par le schéma court d’AZT de l’essai du CDC.
Act Up-Paris veillera a ce que ce soit fait.
Mais cela n’est pas suffisant. Depuis la conference d’Abidjan, les enjeux de santé dans les PVD s’inscrivent dans une perspective nouvelle d’accès aux traitements. Les laboratoires pharmaceutiques sont maintenant désireux d’inscrire durablement leur présence dans ces pays ; des tractations entre organismes internationaux et laboratoires sur le coût de l’AZT et des autres antiviraux sont en cours ; l’arrivée officielle de ces traitements avec le programme pilote de l’ONUSIDA va bousculer la recherche internationale.
Les promoteurs d’essais y voient déjà l’opportunite d’entreprendre de multiples recherches sur des régimes allégés pour toutes les combinaisons de traitements imaginables. Pourrait s’en suivre une longue liste d’abus.
Ces nouveaux enjeux internationaux imposent un recadrage de l’éthique dans les essais thérapeutiques. Les agences internationales doivent prendre les devants et prevoir un cadre éthique qui assure un contrôle des essais afin de juger de la pertinence de ces recherches, de proscrire l’usage de placebo lorsqu’il y a une alternative, et de prevoir systematiquement l’apres essai dans les pays concernés. Une instance internationale doit être créée pour veiller au respect des regles d’éthique internationales. Ce travail doit être mené en collaboration avec les ONG de personnes atteintes. Comme cela est le cas en occident, les malades peuvent, quand il s’agit de recherches menées dans les pays en developpement, critiquer lesprotocoles et exiger le respect de l’éthique. Et si les africains ne disposent pas encore de toutes les informations pour juger de l’intérêt qu’ils peuvent avoir a participer a des essais, ou des risques qu’on leur fait prendre, les malades occidentaux seront la pour les aider.

Pour garantir l’éthique dans la recherche therapeutique, Act Up-Paris exige que des garde-fous soient instaurés.
A la demande d’Act Up-Paris, le Conseil National du Sida a été saisi. Le Secretaire d’État a la Santé,
Bernard Kouchner, est alerté. ONUSIDA se dit preoccupee par la question. Nous attendons des actes.